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Dynamiser l’amélioration continue

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Objectifs

  • Comprendre la logique de l'amélioration continue.
  • Acquérir et pratiquer les outils du progrès permanent pour améliorer qualité et productivité.
  • Aborder également la conduite de projet et la conduite du changement.

PARTIE 1 : les bases et principes d'action de l'amélioration continue (3 jours)

1. La logique et enjeux de l’amélioration continue

  • Le principe global du PDCA et sa logique d'amélioration continue séquencée. 
  • Les différentes démarches d’amélioration continue : Kaizen, Hoshin, Six Sigma, lean management… et de manière plus opérationnelle la logique de résolution de problème. 
  • Les différents outils associés… 
  • Le 5 S pour poser les bases. 
  • Similitudes et différences de ces approches. 
  • Assurer la cohérence de la démarche d’amélioration continue avec la stratégie de l’entreprise. 
  • Les conditions de réussite pour instaurer la culture du progrès continu. 

2. Conduire l’amélioration continue

  • Clarifier le besoin, les finalités. 
  • Rédiger une fiche projet, définir les conditions de réussite du projet. 
  • Créer son équipe dans une logique d’échanges métiers. 
  • Clarifier, formaliser et partager le processus d’amélioration et les bonnes pratiques associées. 
  • Planifier les étapes et les tâches, (plan d’amélioration et suivi associé), gérer son budget. 
  • Piloter le projet. 
3. Les outils de diagnostic 
  • Les outils de diagnostic qualité :
  • Bilan de productivité.
  • Mesure des coûts de non qualité.
  • Le benchmarking interne et externe.
  • La recherche collective de dysfonctionnements.
  • La mesure de la qualité perçue par les clients…
  • Les indicateurs clés de la performance équilibrée de l’entreprise : productivité, santé-sécurité, environnement.
  • La recherche des MUDA (gaspillage). 

4. Consolider les acquis pendant l'intersession

  • Module(s) e-learning à distance.
  • Détecter les attentes clients pour réussir son projet.
  • Le cadrage du projet.
  • Établir le budget du projet. 

PARTIE 2 : les outils à mettre en Œuvre (3 jours)


1. Les outils d’amélioration

  • Pour améliorer la qualité - la résolution de problèmes : 
    • Utiliser une méthode de résolution de problème pertinente et les outils qui ont fait leurs preuves (5M, arbre des causes, 5-pourquoi, diagramme en arbre, matrice de décision…).
  • Pour éliminer le gaspillage et gagner en productivité : 
    • Le lean management : assurer plus de satisfaction client avec une meilleure efficacité des ressources ; 
    • L’analyse de la valeur processus, le Value Stream Mapping, les pistes de progrès clés…
  • Pour maîtriser les dispersions des processus : 
    • La MSP (maîtrise statistique de la production) ; 
    • Plus globalement le Six Sigma et ses principes d'action (DMAIC).
  • Chaque participant est invité à préparer un exemple concret d'application au sein de son entreprise d'un outil présenté en partie 2. 

2. Consolider les acquis pendant l'intersession

  • Module(s) e-learning à distance
    • Manager le changement : démarche et outils. 
    • Manager le changement : créer la vision du futur. 

PARTIE 3 : déployer et accompagner le changement (3 jours)


1. Les outils (suite)

  • Chaque participant présente, si possible, un exemple d'application concrète d'outils d'amélioration réalisée déjà au sein de son entreprise. 

2. Mettre en œuvre l'amélioration

  • Amélioration continue ou réenginerring ? 
  • Savoir présenter le projet à la direction. 
  • Choisir et "vendre" les bonnes solutions sur le terrain. 
  • Vérifier l'efficacité des actions engagées. 

3. Progresser durablement, accompagner le changement

  • Identifier les causes possibles de résistance, préparer son projet en conséquence. 
  • Communiquer tout au long des projets. 
  • Animer le projet sur le terrain. 
  • Valoriser les premiers résultats, ancrer le maintien des résultats dans le temps. 
  • Faire le bilan du projet à la direction et au personnel. 
  • Gérer la fin de la mission avec l'équipe projet. 
  • Garantir le maintien des résultats dans le temps.
Public concerné
Responsable amélioration continue. Directeur, Responsable qualité. Responsable de production et/ou méthodes

Durée
A déterminer