Retour aux formations

Mettre en place un système de management intégré

Best

Objectifs

  • Identifier les exigences de trois problématiques spécifiques mais aux nombreuses analogies conceptuelles : la Qualité, la Sécurité et l'Environnement

1. Connaître les bases du QSE

  • Concepts qualité, sécurité et environnement :
    • historique
    • enjeux
    • spécificités
  • Présentation des normes :
    • ISO 9001 et 9004 : le management de la qualité
    • ISO 14001 : l'organisation environnementale de l'entreprise
    • OHSAS 18001 / ILO-OSH 2001 / MASE-UIC : la santé et la sécurité au travail

2. Intégrer la nécessité d'un système QSE dans l'entreprise

  • L'approche systémique
  • L'approche par les processus
  • L'implication de "la" ressource humaine
  • La définition d'une "harmonisation" ou d'une intégration des systèmes de management
  • La politique claire et intégrée des systèmes Qualité, Sécurité et Environnement
  • La communication interne et externe cohérente intégrant le QSE
  • Le management simultané des aspects "Qualité, Sécurité, Environnement"
 3. Mettre en place et piloter le SMI (Système de Management Intégré)
  • Les états des lieux initiaux
  • Les rôles, missions et fonctions du responsable QSE
  • Les processus (identification, analyse, cartographie, amélioration)
  • La logique documentaire
  • La revue du système QSE
 4. Appréhender l'audit du système QSE
  • L'audit interne "étendu" QSE
  • Les équipes d'audit QSE
  • L'amélioration continue du système QSE
Public concerné
Responsables, chefs de projets ou chargés de missions dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité ou de l'Environnement

Durée
2 jours