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Mise à niveau auditeurs ISO 9001v2015


Objectifs

  • Permettre aux participants d’adapter ou d’acquérir les connaissances de la pratique de l’audit afin de pouvoir participer au fonctionnement du système de management de la qualité.
  • Comprendre les différents types d’audits pratiqués (processus, système…)
  • Optimiser l’audit comme axe d’amélioration pour l’entreprise et les salariés
  • Mettre à jour ses connaissances d'auditeurs
  • Savoir réaliser des audits en prenant en compte les exigences de l'ISO 9001 version 2015

Les plus de ce programme

Formateur habilité ICA par l'AFNOR

  Les principes de management de la qualité  : évolutions de la version 2015

  • Principes de management par la qualité
  • Leadership et engagements de la Direction
  • Approche processus : Présentation du principe et des exigences du chapitre associé
  • Evaluation des impacts sur le management et application au système et aux audits

 Risques et opportunités

  • La prévention des risques dans une démarche qualité
  • Le pilotage des processus et l’approche risques-opportunités
  • Liens entre les exigences et les actions préventives
  • Impact sur les audits

Revue et interprétation des autres chapitres

  • Focus sur les évolutions concernant les autres chapitres (planification, réalisation, ressources, contrôle et amélioration)
  • Echanges, impacts sur les audits

Impact des évolutions l’ISO 9001 : 2015 sur votre organisation et les audits

  • Impact des évolutions sur le système de management            
  • Impact des évolutions sur les audits internes et externes

 Positionnement de l’audit dans la démarche de  management de la qualité

  • Les audits processus
    • Intérêt et finalité
    • Maîtrise des dérives du processus
    • Amélioration des processus

Rappel des techniques et de la Méthodologie de l’audit (rappel des principes de base)

Préparation des exercices pratiques

  • Etude documentaire du processus et du produit
  • Préparation du support d’audit
  • Composition du support d’audit

Mise en situation

  • Exercices pratiques sur le terrain à partir  des questionnaires d’audit et des documents définissant les processus choisis par l’entreprise.

Traitement des écarts constatés et détermination d’actions correctives - Rapport selon l'ISO 9001 : 2015

  • Point sur les problèmes rencontrés par les auditeurs pendant les exercices sur le terrain
  • Analyse des résultats de l’audit, identification des écarts (exercices pratiques)
  • Classement, cotation et pondération des écarts
  • Analyse globale de l’audit (Identification des points forts et des pistes de progrès)
  • Construction du rapport final d’audit
  • Evaluation de l’efficacité du processus
Public concerné
Auditeurs internes, responsable qualité, animateur qualité

Durée
2 jours