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Pilotage de processus selon l’IATF 16949 (ISO TS)


Objectifs

Maîtriser l'approche processus et le role du pilote de processus selon l'IATF 16949

  • Maîtriser le management par les processus
  • Comprendre sa mission, son rôle en tant que pilote de processus
  • Améliorer l’efficacité de son processus et le piloter
  • Prendre en compte les nouvelles exigences IATF 16949 : 2016

Les plus de ce programme

  • Animation par un consultant, salarié d'une entreprise du secteur de l'automobile
  • Apports théoriques et pratiques
  • Apports méthodologiques
  • Réflexion, ateliers et travaux en groupe

Comprendre le management des processus

  • Les principes de l'approche processus
  • Objectifs et finalité du management des processus
  • Amélioration continue et lien avec l’approche processus
  • Les différents processus (opérationnels, supports, management)
  • Faire le lien entre les types de processus et les chapitres de l'IATF 16949 V2016
  • La cartographie des processus, l’interaction des processus
  • La description d’un processus, caractéristiques et étapes
  • Savoir documenter un processus
  • Exemples et exercices rapides
Les missions du pilote de processus
  • Différence entre responsable de service et pilote de processus
  • Missions du pilote de processus et responsabilités
  • Le pilote au sein du système de management de la qualité
  • Les différents rôles (membre de l’équipe, acteur, …)
  • Les outils à disposition du pilote
Les nouvelles exigences du référentiel IATF 16949 V2016 sur l’approche processus
  • L’approche par les risques et lien avec l’approche processus
  • Les risques et les opportunités
  • Définition des parties intéressées et lien avec les processus
  • Savoir identifier les risques, repérer les points critiques du processus
  • Mettre en place des actions face aux risques
  • Les risques dans le système de management de la qualité
  • Exemples et exercices rapides
Piloter et améliorer son processus
  • Objectifs du processus et amélioration continue
  • Mesurer l’efficacité et la performance du processus (indicateurs de suivi, de performance)
  • Mener sa Revue de processus
  • Définir des actions et Engager des plans d’actions
  • Les outils d’analyse de risques et d’amélioration continue
  • Communiquer sur son processus
  • Exemples et exercices rapides
Public concerné
Pilotes de processus, responsable qualité, animateur qualité

Durée
2 jours