Retour aux formations

Piloter un processus


Objectifs

  • Maîtriser l’approche processus et le management par les processus
  • Comprendre sa mission, son rôle en tant que pilote de processus
  • Améliorer l’efficacité de son processus et savoir le piloter
  • Prendre en compte les nouvelles exigences ISO 9001 : 2015

 


Les plus de ce programme

Formateur habilité ICA par l'AFNOR

 Comprendre le management des processus


• Les principes de l'approche processus
• Objectifs et finalité du management des processus
• Amélioration continue et lien avec l’approche processus
• Les différents processus (opérationnels, supports, management)
• Faire le lien entre les types de processus et les chapitres de l’ISO 9001 : 2015
• La cartographie des processus, l’interaction des processus
• La description d’un processus, caractéristiques et étapes
• Savoir documenter un processus
• Exemples et exercices rapides

Les missions du pilote de processus

• Différence entre responsable de service et pilote de processus
• Missions du pilote de processus et responsabilités
• Le pilote au sein du système de management de la qualité
• Les différents rôles (membre de l’équipe, acteur, …)
• Les outils à disposition du pilote
Les nouvelles exigences du référentiel ISO 9001 V2015 sur l’approche processus

• L’approche par les risques et lien avec l’approche processus
• Les risques et les opportunités
• Définition des parties intéressées et lien avec les processus
• Savoir identifier les risques, repérer les points critiques du processus
• Mettre en place des actions face aux risques
• Les risques dans le système de management de la qualité
• Exemples et exercices rapides
Piloter et améliorer son processus

• Objectifs du processus et amélioration continue
• Mesurer l’efficacité et la performance du processus (indicateurs de suivi, de performance)
• Mener sa Revue de processus
• Définir des actions et Engager des plans d’actions
• Les outils d’analyse de risques et d’amélioration continue
• Communiquer sur son processus
• Exemples et exercices rapides
Public concerné
Pilotes de processus, responsable qualité, animateur qualité

Durée
2 jours