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Accompagner les hommes et les équipes dans le changement


Objectifs

La réussite du changement passe par la bonne prise en compte de la dimension humaine.

Les outils d'analyse, les méthodes d'accompagnement individuel et collectif sont indispensables pour accompagner les pilotes et les équipes. C'est l'objectif de cette formation à l'accompagnement et à la conduite du changement.

  • Comprendre les résistances au changement.
  • Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement.
  • Anticiper les risques et les conflits.
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement.
  • Préparer le plan pour conduire le changement

 


Les plus de ce programme

Le cabinet TLC est habitué à accompagner des changements organisationnels et humains, au sein de structures publiques, privées, associatives, dans le cadre de missions de réorganisation globale ou partielle, d'amélioration de la performance, de certifications.

1. Décrypter les mécanismes de changement

  • Les 3 phases de transformation.
  • Identifier les différents types de résistance au changement.
  • Les modes d'expression des résistances au changement.
  • Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances.
  • Détecter les "paradigmes" à modifier.
  • Appliquer le principe de l'Aïkido dans le processus d'accompagnement des équipes.

2. Conduire le diagnostic humain d'un projet de changement

  • Définir le périmètre et les objectifs du projet.
  • Identifier ses origines :
    • concurrentielles 
    • réglementaires 
    • technologiques 
    • sociales.
  • Lister les faits significatifs de changement :
    • les objectifs associés ;
    • les points d'ancrage ;
    • les acteurs concernés.
  • Réaliser la cartographie des acteurs.
  • Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement.
  • Déterminer la stratégie globale : l'implantation et le déploiement.

3. Utiliser efficacement la communication

  • Utiliser les différents registres de la communication.
  • Tenir compte de canaux de communication importants.
  • Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.
  • Organiser le plan de communication.
  • Adapter sa communication, ses supports aux messages, objectifs et cibles concernés.
  • Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication.

4. Apprécier le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise

  • Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise.
  • En déduire les besoins des membres de l'entreprise face aux changements.
  • La palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l'acceptabilité :
    • plans d'actions ;
    • représentation des processus ;
    • méthodes de résolution de problème ;
    • brainstorming ;
    • etc.

5. Mettre en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance

  • Définition et mise en cohérence des indicateurs de performance.
  • Associer objectifs et indicateurs sur :
    • les activités ;
    • les personnes ;
    • les processus, les procédures.
  • Formalisation des tableaux de bord d'action pour un pilotage efficace de la démarche.

6. Anticiper les conflits et les risques liés au changement

  • Mener des actions de veille.
  • Repérer les signes avant coureurs d'un conflit.
  • Identifier la nature des conflits et leurs sources.
  • Résoudre les problèmes.
  • Comprendre les mécanismes du stress pour agir.
  • Identifier les Risques Psycho Sociaux.

7. Faire face aux situations de tension engendrées par le changement

  • Agir tactiquement en alternant autorité, échanges et négociation.
  • Impliquer les managers.
  • Communiquer.
  • Sortir de la crise et préparer l'après.
Public concerné
Tout responsable, pilote, acteur engagé dans une démarche de changement majeur organisationnel ou humain.

Durée
4 jours