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Animer une équipe, éviter les conflits, savoir conduire le changement


Objectifs

L'animation des équipes et la réussite du changement passe par la bonne prise en compte de la dimension humaine.

Les outils d'analyse, les méthodes d'accompagnement individuel et collectif sont indispensables pour accompagner les équipes. C'est l'objectif de cette formation à l'animation et à la conduite du changement.

  • Animer une équipe
  • Comprendre les résistances au changement
  • Anticiper les risques et les conflits
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement

 

1. Animer l'équipe

  • Mobiliser les énergies individuelles
  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents
  • Repérer les niveaux pertinents d’intervention
  • Responsabiliser les membres de l'équipe
  • Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Accompagner ses collaborateurs
  • Développer la cohésion de son équipe
  • Comprendre le fonctionnement de son équipe
  • Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective

2. Décrypter les mécanismes de changement

  • Les 3 phases de transformation
  • Identifier les différents types de résistance au changement
  • Les modes d'expression des résistances au changement
  • Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances
  • Détecter les "paradigmes" à modifier

3. Utiliser efficacement la communication

  • Utiliser les différents registres de la communication
  • Tenir compte de canaux de communication importants
  • Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
  • Organiser le plan de communication
  • Adapter sa communication, ses supports aux messages, objectifs et cibles concernés
  • Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication

4. Anticiper les conflits et les risques liés au changement

  • Repérer les signes avant coureurs d'un conflit
  • Identifier la nature des conflits et leurs sources
  • Résoudre les problèmes
  • Comprendre les mécanismes du stress pour agir
  • Identifier les Risques Psycho Sociaux

5. Faire face aux situations de tension engendrées par le changement

  • Agir tactiquement en alternant autorité, échanges et négociation
  • Impliquer les équipes
  • Communiquer

 

Public concerné
Responsable de service

Durée
2 jours