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Formation des tuteurs


Objectifs

  • Développer une relation de tutorat constructive et adaptée
  • Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences
  • Suivre et évaluer efficacement le tutoré

1. Définir les rôles et les responsabilités du tuteur

  • maîtriser le contexte du tutorat
  • les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
  • une double position : encadrer et faire confiance

Atelier : création d'un guide du rôle du tuteur personnalisé pour chaque participant

2. Démarrer efficacement le tutorat

  • poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...
  • se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
  • identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
  • questionner et reformuler les attentes
  • savoir observer et écouter
  • s'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations

Jeux de rôles : simulation d'entretien d'accueil et de présentation

3. Etablir une relation de confiance propice à la transmission

  • donner des objectifs clairs et séquencés
  • prendre acte de chaque étape dans la progression
  • donner des signes de reconnaissance
  • valoriser les acquis et encourager la progression
  • autoriser l'erreur et les difficultés
  • motiver par des conseils précis et des critiques constructives

Jeux de rôles : simulation d'entretien de tutorat (critique constructive, conseil ou valorisation)

4. Savoir transmettre ses compétences

  • identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
  • intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
  • acquérir une méthode de transmission : schéma « Spirale du savoir »
  • mettre en oeuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
  • s'appuyer sur l'expérience du tutoré

Atelier : appropriation d'une méthode de transmission avec l'outil « Spirale du savoir »
Jeux de rôles : simulations d'une situation de transmission d'une compétence

5. Evaluer l'apprentissage et la progression

  • se centrer sur des faits précis
  • s'appuyer sur des descriptions et non des jugements
  • évaluer les comportements : quels critères utiliser ?

Atelier : exercices sur la base des documents d'évaluation propres au stagiaire

6. Gérer les situations difficiles

  • comportements inadaptés à l'entreprise
  • manque de motivation
  • non-respect des règles ou de la hiérarchie
  • etc..

Atelier : analyse de cas réels rencontrés par les stagiaires et/ou l'intervenante

Public concerné
Toute personne chargée d'accueillir, d'intégrer, de former un collègue ou un stagiaire - Toute personne en situation de tutorat : tuteur, moniteur de stage, référent professionnel...

Durée
2 jours