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Intégrer le handicap dans son management


Objectifs

Acquérir une culture suffisante pour appréhender le handicap dans ses pratiques quotidiennes

  • Connaître, comprendre et s'adapter au handicap
  • Prendre en compte la diversite des handicaps dans son management

Introduction: Les notions préalables à la prise en charge d'adultes handicapés

  • Définition et repérage des différents types de handicap: physique, mental, sensoriel et cognitifs...

  • Notion de dépendance et d'autonomie

  • Le cadre législatif en vigueur

  • Les représentations et les comportements face au handicap

Prendre en charge l'adulte handicapé

  • Les troubles et les besoins spécifiques de l’adulte handicapé
  • La notion d'accueil et d'accompagnement
  • Le positionnement dans le réseau des intervenants professionnels / relation avec l'entreprise adaptée

  • Le Projet Personnalisé

Adapter son comportement

  • Etre en capacité d’analyser et de comprendre les représentations, comportements, demandes et souhaits du public accompagné
  • Développer le sens de l’écoute de l’accompagnateur
  • Développer les méthodes de communication appropriées au public concerné
  • Mettre en place et définir les projets communs
  • Se répérer dans l’accompagnement (facteurs de risque et situations de danger)
  • Reconnaitre ses limites, notion de « passer le relais »
  • Valoriser réseaux et partenariats dans le cadre d’un accompagnement personnalisé
  • Gérer l'agressivité, l'opposition, les angoisses
Public concerné
Managers impliqués dans l'accompagnement médico-social des adultes en situation de handicap

Durée
2 jours