Retour aux formations

Les outils de pilotage d'un manager


Objectifs

  • Connaître et utiliser les facteurs clé de succés de son activité
  • Définir les objectifs
  • Créer une dynamique de gestion autour des tableaux de bord
  • Acquérir la méthodologie pour suivre un tableau de bord
  • Identifier les indicateurs de son activité

Les plus de ce programme

La pédagogie mise en oeuvre repose, principalement, sur des techniques participatives.

Les participants seront invités à interagir et partager entre eux sur la base d’information issue des indicateurs de leur entreprise et de leur propre expérience. Ils seront ensuite amenés à produire une réflexion pouvant déboucher sur des résultats concrets.

1. Connaître et comprendre le rôle des tableaux de bord dans le pilotage de l'organisation

  • Les objectifs de l'entreprise
  • Les outils de pilotage de l'entreprise : suivi des commandes, compte d'exploitation, ...
  • Le lien avec l'organisation de production et/ ou le système qualité
  • Les tableaux de bord

2. Utiliser les indicateurs et définir les objectifs

  • Les caractéristiques d’un indicateur
  • Les différentes natures d'indicateurs : résultat, performance
  • Les objectifs SMART
  • Les caractéristiques d’un tableau de bord efficace
  • Un support essentiel à la décision et à la communication
  • Son rôle dans le pilotage à court et moyen terme de l’activité
  • L’animation et les rituels de management des indicateurs

3. Revue des pratiques

  • Questions-Réponses

 

Public concerné
Responsable de service

Durée
1 jour