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Management de proximité : réussir dans sa fonction d'encadrement


Objectifs

  • Mieux se positionner et s'affirmer en tant que manager de proximité
  • Développer ses compétences managériales
  • Gérer efficacement toutes les situations de management

1. Etre manager de proximité

  • Nouveaux défis de la fonction et nouvelles attentes des collaborateurs
  • Compétences techniques vs compétences managériales
  • L'évolution des rôles et des fonctions des encadrants de proximité


2. Adapter son style de management

  • Décoder les comportements de ses collaborateurs
  • En déduire les motivations individuelles
  • Identifier les actions à mener

Atelier : décryptage de comportements - identification des axes de motivation

3. Maîtriser les outils de communication

  • Structurer ses entretiens - formels ou informels
  • Les outils essentiels pour un dialogue constructif

Jeux de rôles : entraînements sur des cas réels des participants

4. Gérer la performance individuelle

  • Clarifier les responsabilités
  • Fixer des objectifs opérationnels
  • Evaluer les résultats
  • Décider des plans d'action et de développement

Atelier : entraînement à la fixation d'objectifs pertinents

5. Accroître l'efficacité de ses pratiques quotidiennes

  • Déléguer : quoi, à qui, comment ?
  • Communiquer : messages, directives, feedback
  • Animer des réunions : types de réunions, rôles de l'animateur, difficultés de participation
  • Gérer les situations critiques : discipline, sécurité, conflits

Jeux de rôles : animation de mini-réunions sur des thèmes génériques

Public concerné
Toute personne animant une équipe "terrain"

Durée
2 jours