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Transmettre son savoir-faire


Objectifs

  • Identifier son expertise, sa connaissance, son vécu...
  • Repérer ses pratiques professionnelles et les compétences à transmettre
  • Transmettre et valoriser son expérience
  • S'assurer de la bonne transmission

 

Introduction

  • Les enjeux de la transmission
        • Pour le salarié
        • Pour l'entreprise

Repérer ses "bonnes"pratiques

  • Se légitimer par son projet de transfert de ses savoirs
  • Aborder son départ avec un projet utile pour soi et pour l'entreprise
  • Repérer ses expériences, pratiques, connaissances et attitudes
      • Repérer ses meilleures pratiques
      • Déterminer quoi transmettre et pourquoi
  • Identifier les outils et les leviers de l'entreprise
      • Préserver la mémoire de l'entreprise
      • Disposer de solutions issues des meilleures pratiques

Transmettre son expérience et ses savoir-faire

  • Repérer ses freins et ses atouts
  • Organiser les étapes de la transmission
  • Créer le lien entre le professionnel et le personnel autour d'un projet
  • Organiser sa mission de « transmetteur» et construire un plan de progression individualisé
  • Développer ses qualités de pédagogue : savoir dire, montrer et faire expérimenter
  • Encourager le droit à l'erreur et accepter de ne pas toujours avoir raison
  • S'entraîner à écouter et à faire une critique constructive
  • Aménager son emploi du temps : trouver l'équilibre transmission / activité quotidienne
  • Se rendre disponible : quand autoriser et s'autoriser à être dérangé ?
  • Planifier la fréquence des points et des séquences d'apprentissage
  • Elaborer ensemble un plan individualisé de progression pédagogique
  • Impliquer dans des tâches de complexité, d'autonomie et de responsabilités croissantes

Entretenir la relation "tuteur - tutoré"

  • Comprendre le tutoré: ses modes de fonctionnements, ses motivations, ses attentes
  • Créer une relation transmetteur / apprenant basée sur la confiance et l'honnêteté
  • Maîtriser des techniques de communication intergénérationnelle
  • Trouver la bonne distance et affirmer sa légitimité en valorisant son expérience
  • Développer une attitude de mentor : encourager, féliciter, valoriser
  • S'appuyer sur les situations complexes pour construire ensemble des réponses pertinentes
  • Prendre en compte la transformation des métiers
  • Suivre et évaluer : stimuler l'auto-évaluation et rendre autonome

Synthèse de formation

Public concerné
Toute personne expérimentée en charge de transmettre son expérience

Durée
2 jours