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Analyse de Processus (les bases)


Objectifs

  • Savoir analyser des processus
  • Comprendre l’approche processus, ses principes et intérêts
  • Savoir se positionner dans le processus, identifier les différences entre service et processus, entre pilote et responsable hiérarchique
  • Acquérir les outils et les méthodes pour décrire et piloter efficacement un processus
  • Comprendre comment améliorer un processus
  • Analyser un processus, le reconcevoir à partir des objectifs fixés.

Les plus de ce programme

Echanges concrets sur des cas d'entreprise

Présentation de processus et méthodologies

1 S'organiser autour des processus, pour quoi ?

  • Caractériser les impératifs : délais et réactivité, coût, qualité de service "client".
  • Mobiliser les partenaires de l'organisation autour des processus.

2. Comprendre le management des processus

  • Les principes de l'approche processus.
  • Objectifs du management des processus
  • Attendus des référentiels ISO 9001, ISO TS 16949
  • Passer d'un raisonnement procédures à un raisonnement processus
  • Passer d’une logique service (verticale) à une logique processus (transversale)
  • Amélioration continue
  • Les différents processus (opérationnels, supports, management)
  • La cartographie des processus
  • Exemples et exercices rapides

3. Décrire et maîtriser le déroulement d’un processus.

  • Décrire un processus (fiches) –repérer les caractéristiques d'un processus (données entrées / sorties, clients, activités, …), faire les liens avec les procédures et modes opératoires existants, représenter graphiquement des processus. Les fiches d'identité processus.
  • Exemples et exercices rapides
  • Identifier les risques, repérer les points critiques.
  • Mettre en place des actions de surveillance.
  • Enregistrer pour apporter la preuve de la conformité du produit ou prestation réalisée.

 4. Les responsabilités

  • Différence entre responsable de service et pilote de processus
  • Missions du pilote
  • Les différents rôles (membre de l’équipe, acteur, …)

 5. Piloter et améliorer son processus

  • Objectifs du processus
  • Mesurer l’efficacité du processus (indicateurs de suivi, indicateurs de performance, différence)
  • Mener sa Revue de processus
  • Engager des plans d’actions. La boucle PDCA d’amélioration.
  • Communiquer.
  • Exemples et exercices rapides
Public concerné
Responsable ou animateur Qualité et/ou Santé, Sécurité, Environnement Pilote de processus souhaitant rendre plus performants les processus. Responsable de service désirant gagner en performance.

Durée
1 jour