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Le jeu du Lean


Objectifs

Objectifs:

  • Permettre d’aborder et comprendre l’ensemble des concepts du Lean

  • Comprendre les interactions entre les services

  • Développer son efficacité

Il est nécessaire d’aborder le Lean d’une façon globale dans tous les Services de l’entreprise et de traiter la démarche Lean depuis le Diagnostic jusqu’au Plan d’action.

 

Déroulement du jeu:

Les participants prennent des rôles dans le Comité de Direction d’une entreprise qui a décidé d’améliorer ses performances opérationnelles.


Le projet progresse de façon méthodique :

  • Tracer sur des affiches la cartographie détaillée des principaux processus,
  • Repérer les différents Mudas (gaspillages) et la non-valeur ajoutée,
  • Calculer les indicateurs de performance,
  • Rechercher les causes de non-valeur ajoutée,
  • Proposer des actions d’amélioration,
  • Evaluer les risques, mesurer les gains.

 


Les plus de ce programme

Le Jeu est très vivant, il met en évidence les stratégies de chacun des Services.

Les thèmes abordés couvrent les grandes fonctions de l’entreprise : achats, production, ventes, distribution, conception des nouveaux produits, finances, ressources humaines.

Contenus développés:

  • Cartographie des flux (Value stream mapping),
  • Valeur ajoutée et non valeur ajoutée,
  • Muda,
  • Indicateurs de performance,
  • Maîtrise de la variabilité,
  • Mise en ligne des activités,
  • Takt Time,
  • Réduction de la taille des lots,
  • Gestion partagée des approvisionnements,
  • Écoute du client,
  • Progrès permanent,
  • Méthodes de résolution de problèmes,
  • Décloisonnement,
  • Formation,
  • Conception à coût objectif,
  • Standardisation des composants,
  • Vitesse des flux financiers.
Public concerné
Tous publics

Durée
2 à 3 jours