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Lean Management dans les services : améliorer la performance


Objectifs

  • Comprendre le concept de Lean Management dans les services.
  • Initier la démarche de Lean Management appliquée aux services.
  • Construire un projet Lean.
  • Choisir les projets pour les déployer dans l'entreprise.

1. Le concept de Lean Management appliqué aux services

  • Le modèle Toyota.
  • Les transpositions au monde des services.
  • Les applications rencontrées sur le terrain.

2. Les principes d'une démarche Lean dans les services

  • Les 5 principes de base :
    • satisfaire ses clients internes et externes ;
    • développer une culture de l’auto-qualité ;
    • flexibiliser la production ;
    • créer des processus stables ;
    • définir les standards et améliorer l’environnement de travail.

3.  La démarche à mettre en œuvre

  • L'analyse de l'existant.
  • Les processus prioritaires.
  • Les axes de travail.
  • Les groupes de travail.
  • L'implication du management et le relais sur le terrain.

4.  Les outils et méthodes dans le cadre du Lean

  • Le VSM (Value Stream Mapping).
  • Le 5S.
  • Le management visuel.

5. Impliquer les collaborateurs dans la démarche Lean et le déploiement

  • Mobiliser les managers autour d’objectifs d’amélioration ambitieux.
  • Les encours et les gaspillages.
  • Développer les collaborateurs par la résolution de problèmes.
  • Structurer le travail en équipe.
  • Soutenir l’esprit Kaizen au quotidien.
  • Le programme Lean.
  • L’utilisation du DMAIC et le Lean Six Sigma.
  • Communiquer.
  • Inciter les initiatives.
  • Piloter le Lean dans l'entreprise.
Public concerné
Organisateur, chef de projet en charge de mettre en œuvre le Lean Management dans les services. Tout manager concerné par la démarche. Responsable Qualité.

Durée
2 jours