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Mettre en place le QRQC (Quick Response Quality Control) : Régler la qualité sur le terrain


Objectifs

Le QRQC (Quick Response Quality Control) permet de traiter efficacement les problèmes sur le lieu de leur apparition sans perdre de temps en réunion. L’approche QRQC permet de dynamiser l’organisation du site ou du service afin de produire des résultats rapides sur la qualité des produits et des services.

A partir d’une approche très pratique partant des réalités du terrain, la mise en place du QRQC permettra aux participants de participer efficacement à des actions de résolution de problèmes.

Les objectifs de la formation :

  • Connaître les conditions de mise en oeuvre de la démarche

  • Connaître les principales difficultés et les conditions de succès

  • Savoir appliquer la méthodologie

 

1. La méthode de résolution de problèmes

  • Les phases, les étapes
  • Les principaux outils pour la résolution de problèmes
  • Le recueil des données
  • Les analyses qualitatives, quantitatives
  • Créativité, recherche et choix des solutions
  • L'évaluation des gains
  • Argumentation et présentation d'un projet d'amélioration

2. Les outils de résolution en qualité terrain

  • La planification de la qualité en phase développement produits/process
  • La résolution de problème au quotidien par le personnel de production
  • Les méthodes disponibles: QQOQCCP, 5 Pourquoi?, 5M, 8D
  • Le Plan d'actions correctives et préventives

3. La démarche QRQC«Quick Response Quality Check»

RÉAGIR: Comment intervenir sur une non-conformité produit et process:

  • Gestion des non conformités
  • Arrêt au Défaut, protocole d'alerte
  • Séparation des flux
  • Assurer la poursuite de la production sous contrôle renforcé
  • Analyser les produits ou process similaires (population à risque)

SECURISER: Mettre sous contrôle les composants et process concernés:

  • Enregistrer les non-conformités
  • Trier les stocks amont et aval: sécurisation du client interne/externe
  • Etablir des paretos rapides et simples

COMPRENDRE: Comment identifier les causes racines, outils de résolution:

  • Analyser les causes de non détection: 5 pourquoi?
  • Analyser les causes de création: 5 pourquoi?

AGIR: Mettre en oeuvre des actions correctives:

  • Sensibiliser les processus amont
  • Ajouter des points de contrôle

MODIFIER: Mettre en oeuvre des actions préventions produits ou process:

  • Relation avec le BE
  • Relation avec le service Méthode: Poka Yoké
  • Validation des modifications produits ou process, Cpk
  • Mise en oeuvre des nouvelles productions

APPRENDRE: Mémoriser le nouveau savoir:

  • Qu'est ce qui a changé: avant après
  • Mise à jour de la documentation Gamme de fabrication, gamme de contrôle,..
  • Mise à jour de l'AMDEC produit ou Process

 Les 7 basics de maitrise des produits et process

Public concerné
Managers, Agents de Maîtrise, Techniciens, Ingénieurs, Fonctions Supports

Durée
1 jour