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Organiser l'atelier et améliorer la performance


Objectifs

  • Comprendre le concept de Lean Management
  • Initier la démarche de Lean Management
  • Construire un projet Lean
  • Choisir les projets pour les déployer dans l'entreprise
  • Implanter les postes de travail en fonction des différent flux de production
  • Organiser les postes de production pour simplifier le travail des opérateurs et améliorer la qualité de la production

1. Les principes d'une démarche Lean dans les services

  • Les 5 principes de base :
    • Satisfaire ses clients internes et externes
    • Développer une culture de l’auto-qualité
    • Flexibiliser la production
    • Créer des processus stables
    • Définir les standards et améliorer l’environnement de travail

2.  La démarche à mettre en œuvre

  • L'analyse de l'existant
  • Les processus prioritaires
  • Les axes de travail
  • Les groupes de travail
  • L'implication du management et le relais sur le terrain

3.  Les outils et méthodes dans le cadre du Lean

  • Le VSM (Value Stream Mapping)
  • Le 5S
  • Le management visuel

4. Impliquer les collaborateurs dans la démarche

  • Mobiliser les managers autour d’objectifs d’amélioration ambitieux
  • Les encours et les gaspillages
  • Développer les collaborateurs par la résolution de problèmes
  • Structurer le travail en équipe
  • Soutenir l’esprit Kaizen au quotidien
  • Le programme Lean
  • L’utilisation du DMAIC et le Lean Six Sigma
  • Communiquer
  • Inciter les initiatives
  • Piloter le Lean dans l'entreprise

5. Cas pratique

  • Adaptation de la charge de travail à la capacité de l’atelier : le problème de la flexibilité
  • Les donnés techniques : Rédaction et mise à jour des gammes et des nomenclatures de production
  • Analyse des flux de production :
      • L’analyse ABC : simplifier les problèmes en distinguant ce qui est « réellement important »
      • Le diagramme des flux de production : analyse de la circulation des matières dans l’atelier et modélisation des différentes opérations
      • L’observation instantanée : technique simple et opérationnelle d’analyse d’une situation de travail
      • La réduction des tailles de lots et la mise en ligne des opérations de production
      • Optimiser l’implantation des ateliers
  • Les 5S, une méthode pour organiser les postes de travail :
      • La maitrise de la qualité : le premier pas vers la qualité
      • La méthode 5S : description et exemple des différentes étapes d’un chantier 5S
      • Réussir un chantier 5S, les points clés et les pièges à éviter
Public concerné
Organisateur, chef de projet, Tout manager concerné par la démarche.

Durée
6 jours