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Améliorer son management de la prévention santé-sécurité


Objectifs

  • Percevoir les enjeux stratégiques de la prévention en santé-sécurité
  • Appréhender sa responsabilité au sein de l'organisation et prendre les mesures qui s'imposent
  • Identifier les actions à mettre en place pour participer activement aux objectifs santé-sécurité de l'entreprise

1. Cerner les enjeux et connaître le contexte réglementaire

  • l'essentiel sur les Accidents du Travail (AT) et les Maladies Professionnelles (MP)
  • réforme de la tarification, ce qu'il faut savoir
  • points clés de la réglementation santé-sécurité
  • RPS, addictions, pénibilité : savoir les repérer
  • acteurs de la prévention : avec qui se coordonner ?


2. Comprendre les principes de responsabilités et les risques qui les déclenchent

  • responsabilité civile et pénale à titre individuel et pour la personne morale
  • responsabilités des personnes ayant délégation de pouvoir
  • notions de fautes et d'infraction
  • obligation de sécurité de résultat
  • d'un système de réparation forfaitaire des accidents vers la réparation du préjudice réel ?

Atelier : analyse de la jurisprudence récente en santé et sécurité

3. Mettre en pratique les obligations de prévention

  • formations et habilitations des travailleurs
  • « document unique » d'évaluation des risques professionnels
  • contrôles périodiques obligatoires
  • obligations liées aux risques (bruit, produits dangereux )
  • obligations spécifiques (entreprises extérieures)
  • veille et conformité : quelles ressources ?


4. La dimension managériale pour impliquer son équipe

  • règlement intérieur et fonctionnement de l'entreprise
  • nourrir l'évaluation des risques, une étape clé du management
  • animer des visites sécurité
  • analyser les évènements
  • faire vivre la prévention au quotidien et agir sur les comportements à risque
  • le lien avec le(s) système(s) de management

Ateliers : à partir d'une vidéo et d'exemples concrets, analyse d'outils de management et mesure de leur efficacité

5. L'élaboration d'un plan d'actions

  • définition des pistes d'actions
  • suivi et évaluation de leur efficacité

Atelier : les points clés d'élaboration d'un plan d'action d'amélioration

Public concerné
Toute personne ayant un nouveau rôle de manager ou d'encadrant

Durée
2 jours