Retour aux formations

formation Audit sécurité au poste


Objectifs

  • Savoir auditer et échanger avec un salarié à son poste de travail
  • savoir observer les gestes de travail et les risques associés aux différentes opérations
  • Déceler les risques professionnels et connaître les méthodes de prévention et d’amélioration des conditions de travail
  • savoir être force de proposition en matière de prévention des risques professionnels

Les plus de ce programme

  • Reconnaissance de TLC comme « Intervenant en Prévention des Risques Professionnels » par la CNAM, l’OPPBTP et l’ARACT
  • Très nombreuses expériences en audit et dans la formation des auditeurs internes
  • Echanges sur les situations concrètes de l’entreprise
  • Exercices pratiques d’analyse de situations de travail

1. Analyse des risques professionnels

  • définitions danger / risque / prévention / protection
  • reconnaissance des risques professionnels
  • notions d'ergonomie et de prévention des risques liés à l'activité physique

 Etude de plusieurs cas concrets de risques d’accident

 

2. Techniques d'audit

  • observer une activité de travail en analysant les risques
  • échanger avec le salarié sur les risques encourus
  • observer le poste et l'environnement de travail
  • restituer sous forme de rapport ou de grille d'observation les risques et actions de prévention

Utiliser des techniques de communication adaptées (jeux de rôle et mise en situation).

 

3. Partie pratique

  • Mise en pratique avec le formateur d'observations au poste de travail
  • restitution en salle de formation des risques observés et solutions à apporter
  • restitution globale sur les différents exercices réalisés

Echanges de documents et d'expériences du formateur

 

 

 

 

 

Public concerné
tout salarié en charge d'audit sécurité et observations au postes de travail

Durée
1 jour