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Fusion, acquisition, mutualisation, alliance : comprendre les enjeux pour faire les bons choix


Objectifs

En entreprise, les fusions et acquisitions sont des outils utilisés dans le but d’accroître leurs activités économiques et d’augmenter leurs profits. Dans l'univers des associations (médicosociales particulièrement), la coopération – sous différentes formes - est stimulée par des recommandations des pouvoirs publics et des nécessités économiques.

Le choix de se regrouper n'est pas anodin, et peut-être lourd de conséquence si il n'est pas bien maîtrisé.

Il y a donc nécessité à voir clair dans la démarche. Quels sont les objectifs attendus, les outils à disposition, les méthodes de travail ?

 Cette formation va permettre aux participants de :  

  • Comprendre les enjeux stratégiques sur l'utilité d'un rapprochement
  • Connaître les principaux modes de rapprochement, de fusion
  • Evaluer les conséquences, appréhender les avantages attendus et les risques
  • Aborder les méthodologies de mise en œuvre 

Les plus de ce programme

• Ateliers participatifs avec les participants en lien avec leurs situations propres
• Etudes de cas
• Livrables : diaporamas, outils méthodologiques, conseils de documents de référence.

L'analyse des enjeux : la réflexion stratégique

  • Exemples de stratégies gagnantes
  • Fusions et rapprochements voulus ou subis
  • La vision stratégique, l'analyse des enjeux
  • Approches amicales ou hostiles
  • Définition des attendus : diversification, croissance, qualité, rentabilité ? …

Les modes de fusion et de coopération entre structures : principales caractéristiques

  • Fusion – absorption
  • Mutualisation de moyens, conventions et partenariats
  • GIE, Groupements de coopération

L'étude de rapprochement : la méthodologie

  • Gouvernance
  • Recherche de partenaire
  • Audit d’acquisition
  • Le projet cible en termes d’activité, d’organisation et de management
  • Etude des conditions de faisabilité, juridiques, RH, finances

La mise en œuvre : le processus de fusion

  • Le nouveau projet
  • L'appréhension des risques
  • Les modes de communication
  • La gouvernance
  • L'évaluation

 

Public concerné
Dirigeants Administrateurs associatifs, actionnaires, membres de comité exécutif Membres de comités de direction

Durée
3 jours