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Le marketing stratégique: Les clefs du développement et de la création de valeur


Objectifs

Comment analyser la pertinence de ses produits et services ? Comment se positionner face à des offres concurrentielles ? Comment optimiser la création de valeur ? Telles sont les exemples de questions que se posent dirigeants et responsables du développement et du marketing.
Le but de cette formation est de savoir analyser un positionnement marketing, d'entrevoir les applications concrètes, et d'aider à la mise en œuvre de réponses au sein des PME et associations.
Le Cabinet regroupe une équipe pluridisciplinaire d'experts pour accompagner les entreprises et associations dans la réflexion et dans sa mise œuvre de projets de fusion, de mutualisation, de coopération ...

 

Cette formation va permettre aux participants de :  

  • Avoir une vision complète de l'approche marketing d'un point de vue stratégique
  • Acquérir les compétences d'analyse et les outils et méthodes adaptés
  • Déceler des nouvelles pistes de développement et de création de valeur

Les plus de ce programme

• Ateliers participatifs avec les participants en lien avec leurs situations propres
• Etudes de cas
• Livrables : diaporamas, outils méthodologiques, conseils de documents de référence.

Les enjeux du marketing stratégique

  • Quelques exemples de stratégies gagnantes
  • Rôles et objectifs du marketing stratégique
  • Intégration avec la stratégie globale d'entreprise
  • Articulation avec le marketing opérationnel et services commerciaux

Les outils et méthodes d'analyse

  • L'analyse concurrentielle
  • Segmentations
  • Analyse des besoins
  • Chaîne de la valeur
  • Processus d'achat orienté clients, mix marketing
  • Principaux outils (matrices BCG, … )

Les scénarios et les choix

  • Diversification, conquête …
  • Les outils SWOT et mapping
  • Les formulations de stratégies et de leurs enjeux
  • Le projet cible en termes de création de valeur, de management, de risques
  • Etude des conditions de faisabilité, juridiques, RH, finances

La mise en œuvre d'une stratégie marketing

  • L'intégration à la stratégie globale de l'entreprise
  • Les modes de communication
  • La planification et l'évaluation

 

Public concerné
Dirigeants Responsables commerciaux et marketing Membres de comités de direction

Durée
3 jours