Retour aux formations

Quelle stratégie pour mon entreprise ou mon association ?


Objectifs

La stratégie d'entreprise est l'outil de base pour tous les dirigeants qui veulent faire avancer leur entreprise. C'est une méthodologie qui permet de sécuriser et pérenniser son organisation en ANTICIPANT.
Une stratégie pertinente a un impact fort sur l'organisation. Elle donne du sens à l'action, mobilise les équipes, facilite la communication, fédère les parties prenantes…

Définir une stratégie nécessite de prendre du recul, et d'avoir une vision globale de son organisation. Elle prendra forme de façon concrète en se déclinant :

  • Communication, élaboration des projets d'établissement et de service
  • Exigences de l'offre de services et de produits, adaptations à prévoir
  • Marketing et actions commerciales, recherche, nouveaux services …
  • Pilotage, management, gestion des ressources humaines
  • Développement de la performance, indicateurs en phase avec la stratégie
  • Nécessités de cession, fusion, mutualisation entre sociétés…

 Cette formation va permettre aux participants de :  

  • Concevoir et formuler une stratégie : vision, mission, valeurs, politique, …
  • Connaître les principaux outils d'analyse : matrices, définition des DAS, cycles de vie, marketing stratégique, finances …
  • Mettre en œuvre une stratégie : management, plan d'action pluriannuel, objectifs à court terme.
  • Evaluer et adapter sa stratégie : pilotage, mesure, adaptation …
  • Alimenter la réflexion stratégique : gouvernance, rôle des parties prenantes, outils de mesure …

Les plus de ce programme

• Ateliers participatifs avec les participants en lien avec leurs situations propres
• Etudes de cas
• Livrables : diaporamas, outils méthodologiques, conseils de documents de référence.

Introduction : les enjeux d'une bonne stratégie

  • Exemples de stratégies gagnantes
  • Définitions et vocabulaire (stratégie, politique, vision … )
  • Méthodologie
  • Les prérequis à l'élaboration de la stratégie
  • Les conséquences de la vision stratégique

L'analyse stratégique

  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise et de ses évolutions
  • Les principaux outils et matrices
  • Les études et sources d'observation
  • Les synthèses

Les modes d'élaboration de la stratégie

  • Les avantages concurrentiels
  • La chaîne de la valeur
  • Les scénarios possibles
  • Le choix du scénario
  • Communication et déclinaison

Les modes de pilotage, d'évaluation et d'adaptation de la stratégie

  • Les clefs du management stratégique
  • Les modes de communication
  • La gouvernance

 

Public concerné
Dirigeants Administrateurs associatifs, actionnaires, membres de comité exécutif Membres de comités de direction

Durée
3 jours