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Améliorer sa relation au patient - Gérer l'agressivité et la violence aux urgences

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Objectifs

Cette formation va permettre aux participants de :

  • Prendre conscience de ce qui engendre la violence
  • Anticiper les situations explosives ou potentiellement dangereuses
  • Identifier les personnes à risque susceptibles d’exploser
  • Comprendre les mécanismes du passage à l’acte
  • Faire face et gérer les situations d’agressivité
  • Découvrir et expérimenter des solutions adéquates

Les plus de ce programme

  • Exercices concrets (jeux de rôle, études de cas)
  • Discussions et partages d’expériences
  • Exposés théoriques
  • Lecture de textes, citations et références de livres

Tour de table

  • Les situations explosives au service des urgences
  • Les étapes et les forme de l’agressivité (physiques, verbales…)
  • Les signaux d’alarme et les facteurs déclenchants de réactions agressives
  • La clé de l’agressivité : la frustration accumulée
  • Les solutions pour calmer un patient agressif :
    • Les outils de communication : écoute, questionnement, reformulation, affirmation…
    • Les actions concrètes : différer, déléguer, négocier…
  • Liens avec le patient, informer la famille et/ou l’entourage

Synthèse de la formation/ Echanges

Public concerné
Personnels soignants et administratifs

Durée
1 à 2 jours