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Autisme - Les principes fondamentaux de l'ABA


Objectifs

Cette formation va permettre aux participants de :

  • Acquérir les connaissances de base et principes d’application de l’ABA - "Applied Behavior Analysis" ou "Analyse Appliquée du comportement" - auprès d’enfants et adolescents avec autisme et/ou Troubles Envahissants du Développement (TED)
  • Prendre connaissance des procédures d’enseignement spécifiques et de leur mise en œuvre pour le développement et l’enseignement de compétences aux enfants et adolescents avec autisme et/ou TED.
  • Cette formation alternera les moments théoriques et les moments de travail en petits groupes.

La formation se situe dans le cadre :

  • des Recommandations de Bonnes Pratiques de l'ANESM "Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement" (ANESM, 2010),
  • de la Recommandation de l'HAS (Haute Autorité de Santé) "Autisme et autres Troubles Envahissants du Développement" (HAS, Janvier 2010)
  • des recommandations de bonne pratique de l’ANESM et la HAS « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » de mars 2012.

Les plus de ce programme

Les ateliers de mise en situation permettent une implication concrète des stagiaires, ainsi que de découvrir ce que recouvre la mise en place de l'ABA et les légitime sur les techniques comportementales.

Notre consultante est psychologue comportementaliste (Lillle III) et travaille depuis plus de 10 ans auprès d’enfants ou d’adultes présentant des troubles autistiques, soit en établissement, soit au travers de l’animation de formations et de supervision d’équipes.

Pour enrichir son expérience, elle participe à de nombreux congrès et formations sur l’autisme, en France et aux Etats Unis (Convention Annuelle Association of Professionnal Behaviors Analyst). Elle est également chargée de cours sur le DU TED et autisme (Univ. Nantes), et traductrice de l’ouvrage « Sense and Nosense in the Behavioral Treatment of Autism : It Has to Be Said » (R. Leaf, J. McEachin et M. Taubman, 2010)

1. Introduction 

  • Présentation des objectifs et des ateliers
  • Prise en compte des attentes des participants
  • La référence aux Recommandations de Bonnes Pratiques ANESM (2010) et HAS (2010), et de 2012
  • Les Troubles Envahissants du Développement (TED) et Troubles du Spectre Autistique (TSA)
  • Introduction : Qu’est ce que l’ABA? Qu’est ce que ce n’est pas? Echanges autour de la terminologie : méthode, apprentissage, conditionnement, ...

2. Code éthique

  • Mise en avant d'un code régissant le cadre de l'intervention de l'ABA pour une pratique de qualité

3. Caractéristiques de l'ABA

  • Les principes clés de l'ABA
  •  Le démarrage d’une prise en charge basée sur l’ABA : recherche et évaluation de la motivation (renforçateurs potentiels) et développement du pairing, prise en compte des lois de l’apprentissage, utilisation des procédures de renforcement…
  • Les évaluations formelles et informelles : utilisation de tests et création de grilles pour définir les objectifs des Projets d’Accompagnement Personnalisé.
  • Les procédures d’enseignement : Analyse de tâches, chaînages, façonnement ...
  • Définition, organisation et répartition des différents temps de travail intensif à table (ITT) et dans l’environnement naturel NET).
  • Maintien et généralisation des acquis dans les différents contextes du quotidien.
  • Collecte et traitement des données : prise de données et utilisation de celles-ci.

 

4. Approches méthodologiques et pédagogiques

  • Eclairage sur les différentes façons dont l’ABA peut être proposée, selon des approches différentes

5. Mises en situation

  • Méthodologie
  • Procédures
  • Cotation

6.  Synthèse de la formation/ Echange

  • Le projet d'accompagnement de l'enfant, ou adolescent, à court, moyen et long terme
  • Avantages de l'ABA
  • Limites et critiques
  • Echanges autour de situations concrètes
Public concerné
Professionnels accompagnant des enfants et adolescents avec troubles autistiques, troubles envahissants du développement, ou intéressés par la problématique.

Durée
3 jours par groupe