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Bientraitance et bonnes pratiques de soin de la personne handicapée

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Objectifs

Cette formation va permettre aux stagiaires concernés de créer un environnement humain pour maintenir la relation et la qualité de vie de la personne accueillie, fédérer les équipes autour de ce projet, c'est-à-dire :

  • Identifier toutes les situations et comportements susceptibles d’être maltraitants pour les réajuster vers des conduites de bientraitance
  • Chercher un juste équilibre entre « prendre soin » et « soigner » …
  • Favoriser le bien-vivre de la personne en tenant compte des facteurs suivants : individualité/collectivité/professionnalisme

Les plus de ce programme

Une formation laissant une large part à la mise en pratique, aux retours d'expérience. Une formation continue incontournable pour les personnes travaillant auprès de personnes handicapées.

Théorie

1. Le cadre réglementaire et institutionnel

  • La prévention et la lutte contre la maltraitance : aspects législatifs (loi de 2002)
  • L’instruction ministérielle du 22 mars 2007 relative au développement de la bientraitance
  • Le cadre institutionnel et les recommandations de bonnes pratiques.

 

2. Maltraitance et vulnérabilité

  • La dépendance : un facteur de fragilité et de vulnérabilité
  • Les enjeux et les risques de la relation soignant/soigné
  • La violence vécue par les professionnels et les accompagnants
  • La vie institutionnelle et ses contraintes

 

3. Définir les concepts de bientraitance et maltraitance 

  • Savoir repérer les risques de maltraitance
  • Reconnaître les différentes formes de maltraitance
  • Savoir identifier les risques liés à l’épuisement professionnel 
  • Connaître les « leviers » juridiques de la bientraitance

 

4. Qualité de vie et bientraitance : identifier des critères en terme de qualité de vie

  • Savoir utiliser et partager des repères d’évaluation (travail sur le questionnaire d’évaluation de la bientraitance recommandé par l’Anesm) 
  • Créer un socle commun d’appréciation de la bientraitance sur son établissement. 
  • Instaurer les principes de l’évaluation continue sur la qualité des prestations au regard des droits des personnes accueillies
  • Créer des outils d’évaluation, identifier les priorités, ajuster les actions en équipe pluridisciplinaire

 

5. Pratiques et éthique : Développer les axes d’un équilibre fragile au quotidien

  • Maintenir l’intégrité de la personne au moyen d’une relation apaisée et apaisante,
    • Utiliser des « outils » techniques de la communication 
    • Equilibre entre « soigner » et « prendre soin »
  • Interroger les philosophies du « prendre soin », pratiquer l’éthique au quotidien : 
    • Repérage des atouts et des freins à la bientraitance 
    • Témoignages de pratiques professionnelles issues du quotidien

Pratique

  • Mise en pratique des actes du « prendre soin » au quotidien (ex : « la toilette relationnelle »). Les personnes prises en soin seront choisies par les participants. Le formateur réalisera des soins auprès de ces personnes avec les participants.
  • Des analyses de pratique seront faites à la suite de cette expérimentation et définiront les modifications éventuelles à apporter afin de personnaliser les soins, en même temps que l’expérience du terrain permettra de réinterroger les pratiques habituelles. Travailler « autrement » et en situation réelle avec des résultats immédiats représente une véritable pédagogie du « prendre soin », fil rouge de la formation.
  • Cette démarche a pour but d’inscrire les pratiques dans une culture de la bientraitance et de développer une posture professionnelle adaptée aux différentes personnes atteintes de pathologies complexes.

 

Synthèse de la formation/ Echanges

Public concerné
Cette formation/ action s’adresse aux personnes qui travaillent auprès de personnes handicapées en FAM ou MAS

Durée
2 à 4 jours par groupe de 6 à 10 personnes