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Communiquer auprès des familles et des résidents sur les mesures de protection juridique


Objectifs

  • Connaitre le cadre historique et légal de la mise sous protection juridique

  • Comprendre les enjeux pour la personne, sa famille, les professionnels

  • Aborder les problématiques de l’annonce du projet de mise sous protection juridique

  • Développer une communication adaptée

 


Les plus de ce programme

Alternance d’exposés théoriques, de débats et de travaux de groupe.
Etudes de situations apportées par les participants, échanges à partir des réalités professionnelles.

1. Le Cadre légal

  • Rapide historique des mesures de protection
  • Les différents types de mesure :
      • La curatelle (simple et renforcée)
      • La tutelle
      • Le mandat de protection future
      • La sauvegarde de justice
  • Quelle procédure de mise en place d’une mesure de protection ?
      • Demande de la personne elle-même
      • Demande de la famille ou des proches
      • La déclaration au procureur de la république 
      • La sauvegarde de justice
      • Le signalement
  • Les « tuteurs »
      • Les tuteurs familiaux
      • Les organismes de tutelle
  • Les droits des personnes en EHPAD
  • La place des familles au regard du cadre légal
  • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM

 

2. Communiquer de façon adaptée

  • Qui demande quoi ?
  • Comprendre les enjeux pour la personne et sa famille
      • Identifier le besoin et/ou la demande
      • La prise en compte des aspects psychologiques, psychopathologiques et de la dynamique familiale
      • L’effet de l’annonce sur la personne et/ou sa famille
      • Les conséquences de l’annonce pour la personne et sa famille (psychologiques, sociales, administratives, changement de dynamique familiale…)
      • L’effet sur les professionnels (tensions et enjeux institutionnels, croyances et représentation...)
  • Bien communiquer
      • Le travail en équipe
      • Argumenter et persuader
      • Les maladresses à éviter
      • La gestion des situations de conflit

 

3. Echanges, discussion et perspectives

Public concerné
Cadre, personnel soignant et administratif

Durée
2 jours