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Comprendre et accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques

Développement Professionnel Continu

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Permettre aux professionnels de mieux comprendre les diverses pathologies liées aux troubles psychiques
  • Adapter les comportements et mieux communiquer

 

Objectifs pédagogiques de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Améliorer la compréhension et l’accompagnement des sujets présentant des pathologies psychiques
  • Clarifier leur rôle et mieux communiquer dans la prise en charge des personnes atteintes de pathologies psychiques
  • Améliorer leur capacité d’empathie vis-à-vis du vécu et des ressentis des personnes atteintes de troubles psychiques

Les plus de ce programme

  • Questionnaire en amont de la formation et en fin de formation
  • Echanges et réflexions autour des problèmes rencontrés par les participants
  • Exercices et etudes de cas

 

I ) QUELQUES SYMPTOMES MAJEURS

A) L'angoisse:

  • Spécificité de l'angoisse
  • Manifestations physiques de l'angoisse
  • L'angoisse au cours du développement
  • Les objets de l'angoisse
  • Classification de l'angoisse
  • Traitements

B) Le délire:

  1. Définition
    • Les thèmes du délire
    • Les mécanismes du délire
    • Le degré d'adhésion au délire
    • Le degré de systématisation du délire
    • Extension
    • Quelques types de délire

      2. Diagnostic différentiel

      3. Principaux troubles comportant un délire

 II ) LES DIFFERENTES PATHOLOGIES PSYCHIATRIQUES

A) Les états névrotiques

  1. Définitions
  2. La névrose phobique
  3. La névrose obsessionnelle
  4. La névrose hystérique
  5. Les autres troubles névrotiques
    • L'hypocondrie
    • La dépersonnalisation
    • L'inhibition névrotique
    • États situationnels et réactionnels d'expression névrotiques

B) Les psychoses

  1. Définition
  2. Pathologies aiguës
    • Accès maniaque
    • Les troubles psychiatriques du post-partum 

       3. Psychoses aiguës

    • La bouffée délirante aiguë (BDA)
    • L'accès confusionnel

       4. Pathologies psychiques subaiguës au long cours

    • L'accès mélancolique
    • La psychose maniaco-dépressive (PMD)
    • Le délire chronique
    • La schizophrénie

C) Les troubles dépressifs

D) Les conduites addictives

  1. De la toxicomanie à l'addiction
    • Toxicomanie et pharmacodépendance
    • Addictions

       2. Comorbidité psychiatrique

    • Définitions
    • Épidémiologie
    • Conséquences et modalités de traitements

       3. Conduites addictives les plus fréquentes

    • Les conduites alcooliques
    • Les conduites toxicomaniaques

E) Informations sur les autres pathologies

  1. Les états limites
    • Définitions
    • Principaux symptômes
    • Mécanismes physiopathologiques
    • Evolution et complications

       2. Les perversions

    • Définition
    • Comportements
    • Traitement

       3. Les états psychopathiques

    • Définition
    • Symptômes
    • Mécanismes physiopathologiques
    • Evolution et complications
    • Traitement

        4. Troubles des conduites alimentaires

    • Définitions
    • Pathologies

 

III ) PLACES, RÔLES ET SPECIFICITES DE LA RELATION  AVEC LA PERSONNE ATTEINTE DE TROUBLES PSYCHIATRIQUES

 A) La communication

  1. Définition et généralités
  2. Les différents moyens de communication
  • La forme verbale
  • La forme non-verbale
  • L'écoute active

      3. Qu'est-ce qu'une bonne communication dans la relation soignant/soigné

B) Particularités de la relation au patient en psychiatrie

      1. Généralités

    • La relation de civilité
    • La relation fonctionnelle
    • La relation de soutien, réassurance, compréhension
    • La relation d'aide

       2. Le transfert et le contre-transfert

    • Transfert
    • Contre-Transfert
    • Risques et dangerosité

        3. Agressivité et violence

    • Définition et généralités
    • Les modes d'expression de l'agressivité

C) Gestion des situations complexes : comprendre, analyser et mettre en place un mode de communication adapté

  1. Exemple 1 : patient présentant un trouble psychotique
  2. Exemple 2 : patient présentant un syndrome dépressif

D) L'adhésion thérapeutique

 

IV ) ÉTUDES DE CAS

A) Phase aiguë, agitation et violence
B) Phase de stabilisation et apragmatisme
C) Longue évolution, demandes incessantes et impatiences

 

V ) DEBRIEFING ET QUESTIONNAIRE DE FIN DE FORMATION

 

 

Public concerné
Educateurs spécialisés ou tout autre personnel en charge de public atteint de troubles psychiatriques.

Durée
2 jours