Retour aux formations

Comprendre les manifestations diverses autour des pathologies complexes ainsi que l'évolution des problématiques des usagers - jeunes


Objectifs

  • Permettre aux professionnels de mieux comprendre les personnes prises en charge.
  • Améliorer la gestion des situations relationnelles complexes.
  • Comprendre la genèse des troubles comportementaux.
  • Adapter les comportements et mieux communiquer.

 


Les plus de ce programme

  • Echanges et réflexions autour des problèmes rencontrés par les participants
  • Revue des pratiques
  • Questionnaire en amont de la formation et en fin de formation
  • Reprise critique des situations en groupe
  • Réalisation de fiches de résolution de problématiques en groupe
  • Exercices et etudes de cas

 

 

  • Les définitions de la violence (sens commun, juridique, général…).
  • Quelques notions autour de la violence : l’agressivité, l’agression, l’acte violent, la dangerosité).
  • Représentation de la violence : un instinct naturel, un écart entre aspiration et satisfaction…).
  • Les troubles du comportement du jeune :
    • Définition
    • Grands processus à l’œuvre dans la genèse des troubles : l’attachement sécure, l’attachement insécure, l’attachement évitant.
  • Evaluation des symptômes et mécanismes de mise en œuvre : du coté du jeune, du coté des interactions avec l’entourage (perception du jeune par son milieu).
  • Pronostic : facteurs de bon pronostic, facteur de gravité.
  • Traitement : objectifs, les différentes étapes, les médicaments, la psychothérapie, l’hospitalisation, la formation du personnel.
  • Définitions : stress, anxiété et angoisse
  • La relation d’aide comme outil de gestion des situations complexes : définition, compétences requises, l’écoute active, l’empathie, la reformulation, les questions ouvertes
  • Comment faire face à l’agressivité : en cas de dangerosité d’une personne prise en charge. Intégrer l’agressivité et la violence dans les réflexions organisationnelles du quotidien.
Public concerné
Professionnels en charge de l'accompagnement de publics jeunes

Durée
2 jours