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Etre Référent douleur


Objectifs

  • Harmoniser les connaissances sur la prise en charge de la douleur
  • S’approprier les missions et les activités de référent douleur
  • Savoir transférer aux équipes

1. Participer au diagnostic interdisciplinaire de la douleur

  • Les définitions :
    • la nociception,
    • la douleur,
    • la souffrance,
    • la notion de douleur totale.
  • La douleur, phénomène multidimensionnel : sensori-discriminatif, affectif et émotionnel, cognitif.
  • Les bases neurophysiologiques de la douleur.
  • Les types de douleur.

2. Conduire une démarche d’évaluation de la douleur

  • Le repérage des signes évocateurs de douleur.
  • La réalisation d’une évaluation outillée.
  • La transcription des informations dans le dossier patient.

3. Mettre en oeuvre les stratégies préventives et/ou thérapeutiques

  • La prévention des douleurs induites.
  • Les thérapeutiques médicamenteuses et leur surveillance clinique.

4. Situer la prise en charge du patient douloureux dans une démarche globale

  • Le projet de soins ou le projet de service comme moyen de cohésion et de coordination de la prise en charge.
  • La politique de lutte contre la douleur au sein de l’établissement ou du service.

5. Clarifier les missions du référent douleur

  • Les missions et les objectifs spécifiques.
  • L’articulation avec les infirmiers ressources du service ou libéraux.
  • Les activités qui s’y rapportent et les compétences requises.

6. Renforcer les compétences nécessaires à cette mission

  • L’animation d’un groupe de travail et les principes de la conduite de réunion.
  • L’élaboration et le suivi d’un projet d’amélioration :
    • le projet intentionnel et le projet pragmatique,
    • les fonctions-clés de la conduite de projet,
    • les étapes d’une démarche de projet,
    • le choix des objectifs, le montage du plan d’actions, le suivi par indicateurs.
  • Le montage et la conduite d’une séquence de formation :
    • les intentions et les objectifs pédagogiques,
    • la présentation de méthodes actives et les outils pédagogiques,
    • les techniques au service de la communication pédagogique.

7. Acquérir la méthodologie d’élaboration des protocoles

  • Le choix de la situation de soins à améliorer.
  • La constitution d’un groupe de travail.
  • La recherche et l’analyse de l’information sur le thème choisi.
  • L’élaboration, la rédaction du protocole.
  • La validation du protocole et sa diffusion.
  • L’information des équipes.
  • L’évaluation et le suivi.

8. Participer aux évaluations de la qualité 

  • L’enquête réalisée un jour donné ou « au fil de l’eau ».
  • Les questionnaires de satisfaction.
  • L’audit ciblé.
  • Le « quick audit ».
Public concerné
Aides soignantes d'établissement médico social Aides soignantes d'un Service de Soins Infirmiers à domicile

Durée
3 jours (format 2 jours + 1 jour)