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Etre Référent en ESMS


Objectifs

  • Définir la mission, le rôle de référent au sein de son établissement, ses exigences et ses limites dans le cadre des Projets Personnalisés et des collaborations internes
  • Préciser le cadre déontologique d’exercice de la mission
  • Maîtriser le cadre réglementaire sur les droits et les conditions d’accueil de l'usager
  • Elaborer et mettre en œuvre le projet personnalisé
  • Savoir communiquer en direction des parties prenantes (famille, usager, professionnels, ...)

1. Maîtriser le rôle et la fonction du Référent

  • Connaître les textes réglementaires et légaux afférents à la mission de Référent de l'Usager ou de son projet
  • Rappel de contexte législatif et réglementaire loi 2002-2
  • Définition et cadre du projet personnalisé
      • Modalités de concertation
      • Recueil des attentes
      • Formulation des objectifs et moyens
      • Conditions d’évaluation et reformulation
  • Déterminer les missions, rôle et modalités d’intervention du Référent
  • Connaître les limites éthique, technique et déontologique de la fonction de Référent
  • Identifier les tâches de formalisation et d’évaluation du Référent
  • Poser les termes des collaborations au sein de l’équipe pluridisciplinaire
  • Associer  la personne accueillie dans la reformulation régulière du projet personnalisé

2. Elaborer le projet personnalisé et le Co-animer avec l’usager

  • Co-construire le projet personnalisé avec l'usager ou son représentant
  • Structurer l’organisation et les interventions autour du projet personnalisé
  • Assurer la Co-animation du projet personnalisé dans une interaction permanente avec l’usager
  • Structurer les indicateurs, leur suivi et le pilotage du projet personnalisé et individualisé dans une périodicité adaptée
  • Réaliser le bilan du projet personnalisé de l’usager

3. Communiquer

  • Avec l’usager
  • Avec la famille et le représentant légal
  • Avec les professionnels de l’établissement ou du service qui interviennent auprès de la personne accueillie
  • Avec les personnes extérieures à l’établissement ou au service en relation avec l’usager et la réalisation du projet

4. Maîtriser le cadre réglementaire et les bonnes pratiques du Référent

  • Garantir les droits et libertés de l'usager
  • Maîtriser le cadre du secret professionnel et de la discrétion professionnelle
  • Assurer les conditions légales d’accès au dossier personnel de l’usager
  • Aménager les conditions adaptées aux incapacités observées

5. Revue des pratiques à 3 mois

Public concerné
Professionnels du Pôle Médico-social, référents.

Durée
2.5 jours (format 2 jours consécutifs + 0.5 jour à 3 mois)