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Le toucher-massage dans la relation de soins


Objectifs

Le toucher tient une place importante dans la communication. Les soignants pratiquent quotidiennement la communication tactile lors des actes tels que la toilette, l'habillage, l'aide à la marche, le bain, ...
Le toucher et la communication non verbale s'avérent être les facteurs les plus efficaces pour faciliter la relation avec le patient. 

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Développer la perception de ses propres sensations
  • Savoir écouter le corps pour trouver le toucher juste
  • Adopter et utiliser un mode de communication basé sur la sensorialité, pour soutenir, réconforter et apaiser les patients
  • Apporter un bien être à la personne âgée par un toucher, des massages adaptés lors des actes de soins 
  • Savoir adapter les techniques au besoin et attentes des personnes soignées

 

1. La conscience de son corps, la maîtrise de son schéma corporel 

  • Prise de conscience des articulations, des muscles, de la charpente osseuse et de leur mise en jeu réciproque à travers des mouvements simples et variés
  • Le développement des sensations vers une anatomie consciente et vivante
  • Analyse des tensions corporelles et recherche d’un équilibre


2. Le tonus adaptable au situation de la vie

  • Du mouvement au repos 
  • Dans la relation au malade/ à la personne âgée 
  • Maîtrise du mouvement, recherche d’économie et d’efficacité


3. Le temps des soins relationnels - la pratique au quotidien

  • Le contact, le toucher, la sensorialité dans la relation d’aide
  • Le langage du toucher: les différentes phases à respecter
  • Les techniques de massage, de détente, d’éveil et de sollicitations sensorielles
  • Le toucher et les actes quotidiens : repositionnement dans le lit, toilette, change, installation et trajet lit fauteuil...
  • Les moments propices au massage: la toilette, le bain, prélude au sommeil, l'accompagnement en fin de vie
  • Le massage des différentes parties du corps : main, nuque, pied, abdomen, cuir chevelu, visage
  • Les effets en retour : psychosomatique, physiologique et physique


4. Mises en situation -apprentissage des gestes et massages

  • Travail individuel et collectif : exercices de mise «en contact et en relation», exercices de «dépendance» : se laisser guider, se laisser accueillir, prise de conscience du corps, concrétisation du senti, affinement du toucher, apprentissage massage
Public concerné
Personnels soignants ou professionnels accompagnant les patients ou résidents

Durée
2 jours