Retour aux formations

Maintien de l’autonomie de la personne âgée en ehpad


Objectifs

Cette formation a pour but de sensibiliser tous les personnels travaillant auprès de personnes âgées vivant en institution à l’importance du maintien de l’autonomie.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les éléments favorables et défavorables à l’autonomie des personnes âgées
  • Identifier les besoins spécifiques des personnes pour le maintien de leur autonomie
  • Savoir se positionner pour protéger l’autonomie des personnes âgées

Ouverture

  • Présentation des objectifs et du déroulement de la formation
  • Prise en compte des attentes des participants


Jour 1
Matin : Pratiques professionnelles

  • Identifier les représentations et les définitions de l’autonomie des personnes âgées
  • Construire avec les participants une définition de l’autonomie des personnes âgées:
      • L’énurésie : port de changes ou non,
      • La déambulation : mains courantes,
      • La prévention des chutes : ateliers de proprioception,
      • L’aide partielle à la toilette,
      • La stimulation intellectuelle: continuer à compter, à réfléchir, à se souvenir, et, dans une certaine mesure, l’aide au repas.
  • Identifier les liens avec les objectifs du projet personnalisé


Après-midi: Santé et autonomie

  • Connaître les différents types de vieillissement (aspects physiopathologiques) et les facteurs protecteurs de l’autonomie
  • Identifier les variables de la grille de mesure du degré d’autonomie (Aggir)
  • Connaître les évolutions de santé en fonction de l’âge et des trajectoires de vie
  • Observer globalement les éléments favorables et défavorables à l’autonomie des personnes âgées

Jour 2
Matin: Mobilité et activités physiques

  • Connaître les recommandations d’activité physique pour encourager la mobilité
  • Pratiquer la marche et identifier les différentes activités pour bouger au quotidien
  • Connaître les pratiques de mobilité des personnes âgées et leurs activités spontanées
  • Se positionner en binôme soignant- résident pour être un complément dans les activités de mobilité
  • Observer le potentiel de mobilité chez les personnes âgées dans leur cadre de vie (chambre, restaurant, salle d’activités)


Après-midi - Alimentation et rythmes alimentaires

  • Identifier les facteurs de prévention de la dénutrition et protéger l’alimentation des personnes
  • Identifier les facteurs facilitant et limitant l’alimentation chez les personnes âgées
  • Savoir proposer une aide au repas en cas de perte d’appétit ou de difficultés à manger
  • Connaître les facteurs de prévention de la dénutrition
  • Construire des réponses globales pour protéger l’alimentation des personnes âgées


Jour 3
Matin : Communication et transmission

  • Identifier les différents types de communication
  • Répertorier les différentes situations de communication dans le métier d’aides soignants
  • Susciter des échanges sur les difficultés de communication avec les personnes âgées
  • Connaître les manières de communiquer
  • Observer globalement les éléments favorables et défavorables à la communication

Après-midi : Mobilité et activités physiques

  • Identifier les facteurs de prévention des chutes et protéger la mobilité des personnes
  • Identifier les facteurs facilitant et limitant les pratiques de mobilité chez les personnes âgées
  • Connaître les facteurs de prévention des chutes
  • Élaborer une grille d’observation pour se déplacer en sécurité et convivialité
  • Construire des réponses globales pour protéger la mobilité chez les personnes âgées

Jour 4
Matin : Santé et autonomie

  • Identifier les besoins spécifiques et protéger l’autonomie des personnes
  • Identifier les facteurs facilitant et limitant l’autonomie des personnes âgées
  • Connaître les besoins de protection en termes de maladie d’Alzheimer
  • Se questionner éthiquement sur les droits et les libertés des personnes
  • Construire des réponses globales pour protéger l’autonomie des personnes

Après-midi : Pratiques professionnelles

  • Se positionner pour protéger l’autonomie des personnes âgées
  • Répertorier les pratiques professionnelles protégeant l’autonomie de la personne âgée dans une approche globale et positive
  • Réfléchir sur la notion d’autonomie des personnes âgées

 Synthèse de la formation/ Echanges

  • Evaluation de la formation
  • Conclusion
Public concerné
Personnels travaillant auprès de personnes âgées en institution.

Durée
4 jours