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Mieux communiquer pour permettre aux usagers et résidents de s’impliquer dans la vie de la structure


Objectifs

Objectifs pédagogiques de la formation

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Proposer une communication adaptée aux usagers et résidents
  • Permettre aux usagers et résidents de s’investir dans la vie de la structure

Les plus de ce programme

  • Intervention basée sur 2 principes : l’action et la pédagogie active (co construire à partir de l’expérience de l’apprenant)
  • Travaux en petits groupes
  • Echanges d’expériences

Jour 1

  • Présentation et mise en place de l’Arbre à questions
      • Chacun écrit sur un post it les questions qu’il souhaite résoudre d’ici la fin du temps de formation, ces questions seront traitées tout au long du temps de la formation.
  • Cartographie des personnes ciblées : résidents, familles, autres… et faire ressortir les particularités des publics (familles peu présentes, résidents ne s’exprimant pas verbalement…)
  • Identification des instances et outils permettant aux usagers de s’impliquer dans la vie de la structure : CVS, réunions de maisonnée, réunions de synthèse, comité d’animation, tableaux d’expression, d’activités, boite à idée etc…
      • Partir de l’existant dans les structures et de leurs connaissances, proposer d’autres possibilités si non évoquées.
  • Quelques notions de communication : grands principes appliqués à la vie d’une résidence
  • Retour sur l’arbre à questions
  • L’exemple du CVS : travail en petit groupe sur les pistes d’amélioration possible de participation sur cette instance/présentation des idées retenues par le groupe en grand groupe.
  • Début d’élaboration d’un projet de communication par établissement à partir du QQOQCCP
  • Retour sur l’arbre à questions

Jour 2

  • Reprise avec l’humeur du jour en pictogramme et de nouvelles questions à mettre sur l’arbre à post it
  • Etude de cas sur les outils : travail en petit groupe sur un outil différent par groupe à adapter aux handicaps des personnes accueillis (ex. le tableau d’expression : pictogramme, écriture, vidéo, mail… en libre accès ou accompagné)
  • Poursuite du projet de communication
  • Retour sur l’arbre à questions
  • Focus sur les informations transmises de manière informelle : être en situation d’écoute active et transmettre (à qui et sous quelle forme ?)
  • Présentation des différents projets de communication
  • Retour sur l’arbre à questions et évaluation de ces deux jours de formation

 

 

 

Public concerné
Tous publics

Durée
2 jours