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Reconnaître la vie affective et sexuelle des personnes en EHPAD


Objectifs

Les personnes âgées revendiquent de plus en plus ouvertement et légitimement l’accès à une vie affective et sexuelle épanouie, facteur indispensable de leur équilibre.
Même si la question de l’intimité des personnes âgées est de moins en moins taboue, il n’en demeure pas moins qu’elle peut encore susciter un certain nombre de questionnements et des débats au sein des ESMS.

Objectifs

  • Savoir aborder les questions liées à la vie affective et sexuelle des personnes âgées
  • Connaître le cadre juridique et réglementaire
  • Comprendre les conséquences du vieillissement sur la sexualité
  • Repérer des solutions concrètes visant à favoriser la vie affective et sexuelle des personnes âgées au sein des ESMS
  • Elaborer un référentiel d'attitudes communes au sein de son établissement

Les plus de ce programme

  • Préconisations opérationnelles et valorisation des techniques proposées
  • Partage d’expériences et de bonnes pratiques
  • Etudes de cas proposés par le formateur et les participants
  • Les représentations de la sexualité et du vieillissement chez les sujets âgés
    • aspect psychologique
    • aspects social
    • aspect moral

 

  • La place de la vie affective et sexuelle chez l’être humain, de la naissance à la fin de vie

 

  • Les modifications liées à l’âge et les troubles de la sexualité chez certaines personnes âgées
    • les besoins des personnes âgées
    • la perception de la sexualité de la personne en institution
    • les modifications des comportements en lien avec l'âge
    • les modifications des comportements en lien avec la vie en institution

 

  • Les droits, devoirs et responsabilités de la personne âgée et des établissements et service d’accueil : quels freins à l’épanouissement d’une vie affective et sexuelle libre ? jusqu’où accompagner ? Comment protéger ?

 

  • Les problématiques des établissements : les gestes et attitudes déplacés

 

  • Les soignants face aux besoins affectifs et sexuels de la personne âgées
    • Quelles réponses aux besoins du corps physique et émotionnel ?
    • Quels comportements adopter ?
    • Comment penser la prise en charge en institution ?

 

  • La place et la prise en compte des familles

 

  • La définition du cadre de l’accompagnement : le projet institutionnel, entre prévention des risques, informations, formation et actions d’amélioration

 

 

 



 

 

 

 

Durée
2 jours