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Réflexion éthique dans l'accompagnement de l'usager ou du résident


Objectifs

Cette formation concerne les professionnels confrontés à des situations professionnelles telles la fin de vie (soins palliatifs, information au malade et aux familles), la maltraitance, les questions épineuses qui se posent parfois en institution (le refus de soin, la sexualité des personnes âgées ou handicapées, la contention… ), et les autres situations où la simple pratique ne suffit plus quand la Loi et le Droit ne peuvent apporter de réponses.

Objectifs généraux de la formation

  • Savoir développer une réflexion éthique dans la pratique pour l’accompagnement de la personne (soigné, résident, usager).
  • Différencier morale, éthique, déontologie et droit.
  • Identifier les valeurs de la profession et les éléments des règles professionnelles.

Objectifs pédagogiques

  • Expliciter les liens entre éthique et pratique professionnelle.
  • Identifier la notion de responsabilité professionnelle.
  • S’interroger sur son propre système de valeur.
  • Être en capacité de comprendre celui des autres.
  • Comprendre l’importance des références et du sens dans son action et la nécessité du recul et de la réflexion

 

1. Morale, éthique, déontologie et droit 

  • Définir les notions de morale, d’éthique, de déontologie
  • Les différences entre morale, éthique et déontologie
  • Savoir reconnaître la différence entre un positionnement moral, éthique, déontologique ou légal

 2. Ethique et pratique professionnelle

  • Identifier les situations concrètes où la simple pratique ne suffit plus
  • Travailler avec une réflexion éthique individuellement ou en équipe, est-ce plus facile ? Difficile ?
  • Donner sens à une vingtaine de valeurs et savoir les reconnaître à travers des situations concrètes
  • Différencier le jugement de fait et le jugement de valeur
  • S’interroger et se positionner clairement entre une réflexion déontologique et un jugement de valeur

 3. Situations pratiques et réflexion éthique

  • Etude de textes sur l’éthique, afin d’échanger et de donner un sens collectif à une position déontologique (droits du malade, droits de la personne âgée, droits de l’enfant, droits de la personne handicapée)
  • Etudes de situations vécues par les participants
  • Recherche du sens et des solutions possibles
  • Gestion de paradoxes


 4. Positionnement professionnel au regard de l'éthique

  •  Savoir affirmer sa déontologie au regard de ses collègues et/ou des cadres du service ou de l’institution
  •  Comment être dans une attitude et une réflexion éthique au quotidien, individuellement et collectivement, afin de prévenir les situations  difficiles
  •  Identifier ce qui fait obstacle à cette pratique
Public concerné
Personnel de service de soin et d’accompagnement à la personne en établissement sanitaire et médico social.

Durée
Durée: 3 jours (21 heures)