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Relation et place des familles


Objectifs

Objectifs de la formation
S’inscrire dans une relation tripartite et faire, de la famille, un partenaire dans l’accompagnement du patient au quotidien.

Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation les participants seront capables de : 

  • Mieux se situer en tant que professionnels à l’égard des familles
  • Mieux comprendre les besoins, attentes et désirs des familles
  • Renforcer leur capacité relationnelle pour construire une véritable relation d’aide
  • Gérer les situations difficiles

1. Introduction

  • Fonction et influence de la famille

2. Le vécu et la compréhension de la famille

  • La famille, qui est-elle ?
  • Le référent familial, la personne de confiance
  • Influence de l’histoire et du parcours du patient, de l'usager, du résident
  • Attentes et représentations envers l’institution
  • Les émotions en jeu
  • Angoisse et mécanismes de défenses

3. Une place pour la famille

  • Les besoins de la famille, la quête de sens, la culpabilité
  • L’accueil de la famille et présentation de l’équipe
  • La personne fragile au cœur de l’accompagnement : sauvegarde des droits et intérêts du patient ou du résident, respect de l’intimité, etc.
  • La qualité perçue par la famille et la qualité perçue par l'équipe pluridisciplinaire

4. Les étapes « clé »

  • L’entrée en établissement
  • Les différentes étapes du projet individualisé
  • Préparer la sortie
  • La vie de l'établissement ou du service

 5. Les points de vigilance de l’accompagnement 

  • Le recueil et la gestion des plaintes des familles
  • Les sources possibles de conflits (l’alimentation, les vêtements, les éléments de prise en charge/ accompagnement, …)
  • Place et rôle de chacun (professionnel-famille)

 6. Savoir se situer dans la relation

  • Mieux comprendre la relation par l’analyse transactionnelle
  • Les 4 positions de vie

 7. Le système de référence, dans l’accompagnement du sujet âgé, de la personne handicapée, de la personne en difficulté psycho sociale

  • Gérer ses affects dans la relation
  • Trouver « la bonne distance », connaître ses propres limites – « passer le relais »

 8. Quelques méthodes et outils pour faciliter une communication fluide

  • La participation à la vie de l’établissement/ du service : livret d’accueil, enquête de satisfaction, réunions, commissions, …
  • Information, écoute empathique et reformulation
  • Une bonne traçabilité des échanges
  • Des espaces de parole


Public concerné
Equipe pluridisciplinaire composée de professionnels de l'établissement ou du service

Durée
2 jours (14 heures)