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Sensibilisation à l'éducation thérapeutique du patient âgé


Objectifs

  • Sensibiliser les participants à l'Education Thérapeutique du Patient âgé

Les plus de ce programme

Brainstorming, échanges, réflexion sur le terme EDUCATION employé chez la personne âgée.

1. L'éducation thérapeutique du patient âgé                           

  • Définition
      • Identifier les représentations liées à l’ETP
      • Clarifier les termes employés pour éviter les confusions entre Education à la santé, éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient
  • Historique
      • La conception
      • la naissance
      • la mobilisation
      • les résultats de l’ETP en France/comparatif fait avec d’autres pays
  • Evolution
      • Le contexte économique et démographique en France
  • Cadre réglementaire
      • Les autorisations par l’HAS
      • les programmes d’ETP
      • les critères d’évaluation pour la validation des dossiers

 

2. La posture du soignant

  • La temporalité
      • La production des soins
      • L’évaluation des résultats visibles
      • L’immédiateté
      • L’efficience
  • L’imprégnation scientifique
      • Le positionnement médical
      • Le système de normes
      • L’organe malade
      • Le morcellement du corps en lien avec les spécificités de prise en charge
  • Le concept de l’autonomie
      • Travail sur les représentations de la personne âgée : images véhiculées par la société, la place qui leur est donnée, les dépendances, deuils…
  • La relation soignant-soigné
      • L’utilité
      • L’intention
      • L’empathie

 

3. Les spécificités de la personne âgée

  • Les vulnérabilités
      • Développement des conséquences de l’altération des fonctions physiologiques et des aptitudes relationnelles et sociales
      • La maladie chronique
      • La nécessaire éthique
  • Les risques
      • Les principaux facteurs de risque d’hospitalisation

 

4. L'éducation thérapeutique chez la personne âgée

  • Les limites de l’ETP chez la personne âgée
  • Le bien-fondé de l’ETP chez les personnes âgées
  • La prise en compte de leur temporalité
  • L’assouplissement des normes
  • Le concept de l’autonomie chez la personne âgée
  • La relation soignant-soigné âgé
  • Le concept de l’équipe, la communication, La pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité, la place des aidant-naturels

5. Exemples d'ETP mis en place auprès de personnes âgées

6. Echanges de pratiques, transférabilité

7. Synthèse de la formation

 

 

Public concerné
Personnels soignants, IDE, AS, Cadres, médecins

Durée
2 jours