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Sensibilisation au relationnel bientraitant, approche de la validation®


Objectifs

  • Prodiguer un accompagnement bien traitant, grâce à une relation adaptée et personnalisée.
  • Permettre aux participants de :
    • Mieux connaitre ce qu’est une personne âgée
    • Mieux rejoindre la personne âgée atteinte de désorientation ou de maladie de type Alzheimer,
    • Comprendre ce qu’elle est en train de vivre,
    • Etre plus à l’aise avec les troubles du comportement, troubles de la parole, des mots, ou de l’absence de parole,
    • Entrer en relation avec la personne atteinte en utilisant une attitude d’empathie, en utilisant des techniques de communications adaptées et précises,
    • Reconnaître les besoins de la personne et ses émotions,
    • Gagner en efficacité dans les situations du quotidien.

Les plus de ce programme

Modalités pédagogiques :

  • Répondre aux besoins et difficultés des participants.
  • Proposer des apprentissages plutôt que des informations intellectuelles,
  • Permettre aux participants d’acquérir du savoir-faire, du savoir être
  • Développer la prise de recul pour agir consciemment et être en processus d’auto-formation.
  • Courts exposés, démonstrations de cas concrets, exercices pratiques par les personnes présentes.

Notre intervenante pour ce thème est enseignante certifiée en validation®, formatrice en soins relationnel et directrice EHPAD.

Première journée :

  • Echanges, écoute : quelles sont les attentes ? Quelles sont les difficultés.
  • La personne âgée, qui est-elle ?
  • Travailler les outils verbaux de l’écoute active :
    • Que dire ?, Comment le dire ?
    • Que répondre ? Quels mots utiliser ?
    • Comment être entendu ?
  • Travailler l’attitude empathique :
    • Est il possible de « comprendre » la personne âgée
    • Comment rejoindre la personne âgée ?
    • Comment être compris de l’autre?

Deuxième journée :

  • Présentation et réflexion autour de la désorientation:
    • Clés de compréhension vis-à-vis de ce qui paraît « désorienté » : paroles,    gestes
    • Clés pour comprendre des comportements « qui nous paraissent sans sens »,  désir de partir, rappel du passé, colère
  • Travailler les outils non verbaux par des exercices spécifiques:
    • Observer ce qui est non verbal, gestes, mimiques, visage
    • Se préparer à entrer en relation,
    • Travailler la bonne distance
Public concerné
Toutes personnes accompagnant des personnes âgées : accompagnants familiaux et professionnels.

Durée
2 jours