Retour aux formations

Sexualité et vie affective des adolescents et adultes avec autisme


Objectifs

Objectifs de la formation

  • Améliorer ses connaissances et comportements dans la prise en compte et l’accès à l'épanouissement
    affectif et sexuel des adolescents et adultes avec autisme
  • Connaître le cadre réglementaire encadrant la sexualité, dans le droit commun et les lois handicap (2002,
    2005...)
  • Etre capable de mener une action conjointe en termes d’Education à la Vie affective et à la sexualité
    auprès de petits groupes d’ados ou d’adultes avec autisme
  • Pouvoir prendre en compte les manifestations affectives et sexuelles des personnes plus handicapées et
    leur proposer des solutions socialement adaptées
  • Pouvoir mener des évaluations des comportements inadaptés en termes de sexualité
  • Etre capable de mettre en place des programmes psycho-éducatifs individualisés en faveur de
    l’épanouissement affectif et sexuel des personnes concernées
  • Connaître différents outils adaptés
  • La formation se situe dans le cadre :
    • des Recommandations de Bonnes Pratiques de l'ANESM "Pour un accompagnement de qualité des
      personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement" (ANESM, 2010),
    • de la Recommandation de l'HAS (Haute Autorité de Santé) "Autisme et autres Troubles Envahissants du Développement" (HAS, Janvier 2010)
    • des recommandations de Bonnes Pratiques de l’ANESM et la HAS « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » de mars 2012. 

Les plus de ce programme

  • Promotion des bonnes pratiques professionnelles 
  • Echanges et réflexions autour des problèmes rencontrés par les participants
  • L'animation pédagogique favorise la connaissance et la compréhension par les stagiaires des troubles rencontrés chez les personnes avec autisme.

Notre intervenante est à la fois psychologue clinicienne et psychothérapeute, elle participe à divers enseignements et activités psychanalytiques (présentations de malades, colloques, formations, groupes d’échanges cliniques, conférences…) 

Sexualité, développement et représentation :

  • Travail sur les représentations de chacun sur les mots et concepts "Vie affective, sexualité, Handicap"
  • Le cadre de référence de la sexualité : Historique, Droit français, lois Handicap
  • Points de repère sur le développement chez les adolescents et adultes avec autisme :puberté, maturation
    anatomo-physiologique, développement de l’identité, orientation sexuelle...
  • Impacts des traitements, notamment psychotropes

 Education à la vie affective et à la sexualité :

  • Les approches collectives d’éducation à la vie affective et à la sexualité (EVAS)
  • Foire aux outils Élaboration d’une animation auprès de petits groupe
  • Mise en commun

 Les approches individualisées :

  • Les approches individuelles et comportementales
  • Comportements inadaptés et analyse fonctionnelle
  • La question de la masturbation 
  • Cas cliniques et élaboration de programmes individualisés
  • Auxiliaire ou assistant de vie sexuelle, les expériences étrangères, les limites françaises 
  • Echanges d'expérience

 

 

Public concerné
Professionnels accompagnant des adolescents ou adultes avec troubles autistiques, troubles envahissants du développement, ou intéressés par la problématique.

Durée
2 jours