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Troubles du comportement chez les personnes avec autisme


Objectifs

  • comprendre le processus d’installation des troubles du comportement
  • comprendre la démarche de l’analyse fonctionnelle descriptive
  • comment prévenir ces situations 
  • trouver une intervention adaptée
  • établir des relations positives
  • gérer les comportements problématiques lors de leur apparition
  • modifier des comportements sur le long terme

Les plus de ce programme

La formation repose sur : 

  • un jour de théorie, pour expliquer les outils
  • un second jour pour aborder les situations concrètes

 

Notre consultante est psychologue comportementaliste (Lillle III) et travaille depuis plus de 10 ans auprès d’enfants ou d’adultes présentant des troubles autistiques, soit en établissement, soit au travers de l’animation de formations et de supervision d’équipes.

Pour enrichir son expérience, elle participe à de nombreux congrès et formations sur l’autisme, en France et aux Etats Unis (Convention Annuelle Association of Professionnal Behaviors Analyst). Elle est également chargée de cours sur le DU TED et autisme (Univ. Nantes), et traductrice de l’ouvrage « Sense and Nosense in the Behavioral Treatment of Autism : It Has to Be Said » (R. Leaf, J. McEachin et M. Taubman, 2010)

1. Introduction 

  • Définition : Qu'est-ce qu'un trouble du comportement
  • Classification
  • Rappels sur l’autisme et des autres TED
  • Définition de l’analyse fonctionnelle descriptive du comportement

2. Comprendre pour agir 

  • La grille ABC, ou grille d’Analyse fonctionnelle descriptive (explication de l’outil, définition des fonctions que peuvent avoir les troubles du comportement).
  • Savoir observer de manière objective un comportement

3. Les axes d’intervention (sur les comportements problèmes en eux mêmes et sur ce qui maintient les situations difficiles)

  • Les paramètres qui déclenchent les troubles (événements contextuels, antécédents immédiats)
  • Ceux qui les entretiennent (les conséquences)  

4. Postures et Attitudes 

  • Comprendre pourquoi la personne a ses troubles du comportement et définir un comportement de remplacement
  • Fixer des objectifs d’évolution pour réduire les problèmes de comportement de façon progressive mais efficace.
  • Développer les notions de Renforcement positif, renforcement négatif / Extinction/ Punition positive, punition négative
  • Comprendre l’intérêt d’une pédagogie positive pour réduire l’éventualité d’apparition des troubles 

5. Ateliers pratiques

  • Description de situations vécues par les participants.

 

5. Synthèse et Echanges

Public concerné
Professionnels accompagnant des personnes avec autisme, ou intéressés par la problématique.

Durée
2 jours