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Coopérations, groupements de coopération, travail en réseau


Objectifs

  • Cerner les enjeux d'une coopération entre établissements, services, associations
  • Identifier les partenaires pertinents pour se développer et garantir un meilleur accompagnement des usagers
  • S'approprier des outils et une méthodologie permettant de développer des partenariats

1. Rapprochements entre associations, établissements ou services : quels enjeux ?

  • coopération, partenariat, réseau : quelles distinctions ?
  • le cadre juridique de la coopération dans le secteur social et médico-social
  • les enjeux stratégiques : pourquoi coopérer ?
  • quels liens entre secteur social, médico-social et sanitaire ?
  • la place du projet associatif et du projet d'établissement dans le cadre d'une coopération
  • prendre en compte les aspects humains du rapprochement : place des usagers, des familles, des professionnels


2. Identifier les modes de coopération envisageables

  • cerner les différentes formes du « réseau » : formel, informel
  • identifier les différentes modalités du rapprochement : simple contrat, GCSMS, fusion
  • réaliser un état des lieux sur son territoire : quels réseaux existants, quels partenariats envisageables, quels besoins des usagers ?

Etude de cas : analyse de différentes modalités de coopération : les impacts sur la gouvernance, les impacts financiers

3. Intégrer sa structure dans les réseaux et le développement de partenariats : méthodologie

  • définir une stratégie pertinente sur son territoire
  • identifier les partenariats possibles
  • préciser les objectifs et modalités de coopération et mutualisation
  • intégrer le parcours de la personne accueillie au sein de ces partenariats (filières de soins)
  • définir un calendrier et des échéances
  • impliquer ses équipes dans la mise en oeuvre du projet de coopération

Atelier : analyse des étapes clés de la mise en place d'un partenariat

4. Faire vivre la coopération et le réseau

  • communiquer sur les réalisations
  • entretenir et élargir les liens avec ses partenaires
  • mettre en avant sa spécificité face aux autorités administratives : appels à projets, évaluations...

Atelier : identifier et communiquer sur ses points forts (innovations, fluidité des parcours, articulation sanitaire/ médico-social/ social, réseaux de bénévoles, transversalité du fonctionnement, réflexion éthique)

Public concerné
Directeurs ou directeurs adjoints d'établissement ou service social ou médico-social - Dirigeants d'association gestionnaire

Durée
2 jours