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Elaborer son projet associatif


Objectifs

Il n'y a pas de cadre règlementaire qui oblige les associations sociale et médico-sociale à se doter d’un projet associatif. Cependant les mutations actuelles du secteur, les logiques de coopération et de rapprochement, d'évolution de l'offre de services, nécessitent de déterminer clairement les orientations stratégiques associatives.

Le projet associatif se doit d’être porté par les administrateurs. Quelle que soit la forme retenue (projet « classique », charte, déclaration d’intentions, etc.), il est le projet politique de l’association, celui qui donne le cap. Il est porteur du sens pour les établissements dans l’élaboration de leur propre projet et la formalisation de leur offre de service.
L'élaboration et la mise en œuvre du projet associatif reposent sur sur un cadre méthodologique qui associe les administrateurs et dirigeants de l'association.

  • Identifier l’ensemble des enjeux du secteur qui rend nécessaire l’existence du projet associatif.
  • Décliner les différentes composantes du projet associatif au regard des caractéristiques et des spécificités de chaque association.
  • Repérer les différentes démarches de réalisation du projet associatif et de sa future évaluation.

1. Les enjeux des politiques publiques et leurs impacts sur l'association :

  • Les orientations liées au Projet Régional de Schéma et autres programmes (PRIAC, ...)
  • Planification, mutualisation, groupements, fusion, absorption

2. Etablir le diagnostic, les opportunités et les menaces

  • Quelle est la place de l'association dans son environnement?
  • A partir d'un cadre méthodologique, construire le diagnostic de l'existant, les opportunités et menaces

3. Fixer les orientations stratégiques

  • Cadrer les attendus après une période de 5 ans. Quels sont les indicateurs de résultat?
  • Identifier 3 à 5 orientations stratégiques
  • Valider la cohérence des axes déjà connus des projets d'établissement(s) et de service(s), au regard des orientations définies

2. Les différentes composantes du projet associatif

  • Les valeurs et leur traduction en terme de missions d’intérêt général et d’utilité sociale
  • L'organisation statutaire de l’association, rôle et fonction des différentes instances
  • La répartition et l'articulation des pouvoirs et la question de la gouvernance
  • Le projet associatif et la caractérisation de l’offre de service

3. La concrétisation du projet associatif

  • Présentation de plusieurs projets assocatifs existants
  • Dispositifs d’élaboration et démarches de mise en œuvre
  • Travail collectif et groupe stratégique
  • Rôle et implication des différentes parties prenantes (professionnels, partenaires extérieurs, usagers et/ou leurs représentants)

4. Les modalités d'évaluation du projet associatif

Public concerné
La formation se déroule uniquement en intra association. Elle est ouverte aux membres du Conseil d'Administration, Direction Générale, cadres de cadres de direction.

Durée
2 jours, par 1/2 journée