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Gouvernance et Management


Objectifs

  • Comprendre l'évolution de la gouvernance associative
  • Poser le cadre de l'association, du cadre règlementaire lié au métier, de l'entreprise sociale, 
  • Prendre du recul sur les notions de responsabilité, de délégation, de complémentarité
  • Eclairer les rôles respectifs et articulations entre administrateurs, direction générale, directions opérationnelles
  • Appréhender l'évolution des organisations dans les associations médico-sociales, et replacer notamment les rôles du siège, de la direction générale, des directions opérationnelles, des fonctions support, ..

La sociologie des associations d’actions sanitaire et sociale

  • Généralités
  • L’économie sociale et solidaire
  • Les associations
  • Utilité sociale et rapports sociaux
  • L’association un modèle en crise ?
  • Les acteurs - leurs motivations
  • La démocratie associative
  • L’entreprise associative

La Gouvernance

  • Définitions
  • Enjeux

Les nouveaux défis associatifs

  • Du caritatif philanthropique à la qualité de service rendu
  • La place de l’usager - bénéficiaire
  • Les défis économiques et de gestion
  • Les regroupements et les fusions
  • La qualité et la gestion des risques
  • Le dialogue social
  • Les nouvelles formes d’organisations : Sièges et pôles
     

Projet associatif et plan stratégique

Sièges et Directions Générales – Quel modèle ?

 

  • Quel siège pour quelles fonctions ?
  • Le siège plateforme de services
  • Le siège hiérarchique
  • Les fonctions décentralisées

Le Directeur d’établissement ou service

  • Évolutions et modèles
  • DUD : Un outil de prévention des conflits internes
  • Les termes du DUD

Les niveaux documentaires

Cartographie des conflits et analyse factorielle

Analyses de situations et plans d’actions

Public concerné
Directeurs ou directeurs adjoints d'établissement ou service social ou médico-social - Dirigeants d'association gestionnaire

Durée
1 jour