Retour aux formations

Diriger et mener la démarche qualité en ESMS certifié AFNOR

Nouveau AFNOR Certification

Objectifs

  • Savoir piloter et manager la démarche qualité-évaluation
  • Savoir préparer et prendre part aux évaluations
  • Savoir conduire la démarche d’amélioration continue

Les plus de ce programme

  • L'examen AFNOR CERTIFICATION (optionnel) : L'évaluation (QCM) se déroule à la fin de la 8ème journée de formation. Elle permet de devenir "Responsable Qualité-Evaluation du secteur Social et Médico-social, certifié" (carte individuelle).
  • Préparation de l'examen : Des QCM, mises en situation, et cas pratiques sont répartis tout au long de la formation, afin de garantir un apprentissage régulier, et de revenir sur des notions si besoin
  • Toutes les journées de formation sont obligatoires pour pouvoir se présenter à l'examen de certification.
  • Garantie de bonne fin : En cas d'échec à l'examen de certification, le cabinet TLC s'engage à réaliser une journée de formation auprès du candidat, à titre gracieux, afin de le préparer de manière ciblée pour se présenter à nouveau à la certification.
  • La formation est animée par un médecin, auditeur.

Le renouvellement de la certification à 3 ans est effectué par un suivi documentaire de l’activité du certifié.

Il porte sur le maintien et la mise à jour de ses connaissances des textes juridiques et réglementaires et ses compétences liées à la mise en œuvre des démarches d’amélioration continue suite aux évaluations interne et externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Pour assurer le renouvellement de son certificat, la personne certifiée doit démontrer que depuis sa dernière certification, elle :

A préparé une évaluation interne ou externe OU conduit une évaluation interne OU conduit une démarche d’amélioration continue

N’a pas fait l’objet de plaintes ou réclamations dans son activité de certifié

A transmis pour étude, un retour d’expérience sur une action menée mettant en œuvre les compétences du référentiel de certification. Le support d’une trame prévue à cet effet est à disposition sur le site d’AFNOR Certification

Deux mois avant l’échéance de sa certification, AFNOR Certification prendra contact avec le certifié pour lui proposer la phase de renouvellement.

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION

 

 

  • Rôles, missions, actions et responsabilités du référent

PILOTER ET MANAGER LA DEMARCHE QUALITE EVALUATION

  • Connaître le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation issu du guide méthodologique de la qualité et de l’évaluation DGAS /mars 2004
  • Connaître les principes de l’amélioration continue et la roue du progrès de DEMING
  • Savoir évaluer les besoins et attentes de toutes les parties prenantes
  • Connaître et savoir utiliser la matrice SWOT
  • Savoir élaborer des processus et leur cartographie
  • Connaître le logigramme et savoir élaborer des procédures
  • Savoir élaborer des fiches actions
  • Savoir élaborer et utiliser une échelle de gravité fréquence
  • Savoir bâtir et utiliser un chemin critique (GANTT- PERT)
  • Savoir conduire une réunion créative/amélioration
  • Savoir manager les ressources d’un projet qualité-évaluation
  • Savoir manager les équipes d’un projet qualité-évaluation
  • Savoir manager les partenariats dans le cadre d’un projet-qualité
  • Savoir manager la qualité et l’évaluation interne

PREPARER ET PRENDRE PART AUX EVALUATIONS

  • Connaître les principes de l’évaluation interne recommandés par l’ANESM
  • Connaître les principes de l’évaluation externe au regard de l’annexe 3-10 CASF
  • Savoir élaborer les documents de mise en concurrence
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et les outils d’appropriation

CONDUIRE LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE

  • Savoir analyser le contenu du rapport évaluatif externe
  • Savoir analyser, classer et prioriser les préconisations des évaluateurs
  • Savoir planifier, piloter et évaluer les actions liées aux préconisations des évaluateurs
  • Savoir élaborer le plan d’amélioration continue de l’organisation
  • Savoir réviser les outils d’évaluation interne
Public concerné
Prérequis: • Etre titulaire d'un diplôme de niveau III (Bac+2) ou supérieur et justifier d’une expérience professionnelle de 1 an dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années OU • Etre titulaire d'un diplôme de niveau V à niveau IV inclus et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.

Durée
8 jours : 4050€ par personne (coût de la certification en sus : 600€). Le programme peut être réalisé en intra (sur devis).