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Diriger et mener la démarche qualité en ESMS

Nouveau AFNOR Certification

Objectifs

  • Savoir piloter et manager la démarche qualité-évaluation
  • Savoir préparer et prendre part aux évaluations
  • Savoir conduire la démarche d’amélioration continue

Les plus de ce programme

  • L'examen AFNOR CERTIFICATION (optionnel) : L'évaluation (QCM) se déroule à la fin de la 8ème journée de formation. Elle permet de devenir "Responsable Qualité-Evaluation du secteur Social et Médico-social, certifié" (carte individuelle).
  • Préparation de l'examen : Des QCM, mises en situation, et cas pratiques sont répartis tout au long de la formation, afin de garantir un apprentissage régulier, et de revenir sur des notions si besoin
  • Toutes les journées de formation sont obligatoires pour pouvoir se présenter à l'examen de certification.
  • Garantie de bonne fin : En cas d'échec à l'examen de certification, le cabinet TLC s'engage à réaliser une journée de formation auprès du candidat, à titre gracieux, afin de le préparer de manière ciblée pour se présenter à nouveau à la certification.
  • La formation est animée par un médecin, auditeur.

 

 

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  • Rôles, missions, actions et responsabilités du référent

PILOTER ET MANAGER LA DEMARCHE QUALITE EVALUATION

  • Connaître le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation issu du guide méthodologique de la qualité et de l’évaluation DGAS /mars 2004
  • Connaître les principes de l’amélioration continue et la roue du progrès de DEMING
  • Savoir évaluer les besoins et attentes de toutes les parties prenantes
  • Connaître et savoir utiliser la matrice SWOT
  • Savoir élaborer des processus et leur cartographie
  • Connaître le logigramme et savoir élaborer des procédures
  • Savoir élaborer des fiches actions
  • Savoir élaborer et utiliser une échelle de gravité fréquence
  • Savoir bâtir et utiliser un chemin critique (GANTT- PERT)
  • Savoir conduire une réunion créative/amélioration
  • Savoir manager les ressources d’un projet qualité-évaluation
  • Savoir manager les équipes d’un projet qualité-évaluation
  • Savoir manager les partenariats dans le cadre d’un projet-qualité
  • Savoir manager la qualité et l’évaluation interne

PREPARER ET PRENDRE PART AUX EVALUATIONS

  • Connaître les principes de l’évaluation interne recommandés par l’ANESM
  • Connaître les principes de l’évaluation externe au regard de l’annexe 3-10 CASF
  • Savoir élaborer les documents de mise en concurrence
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et les outils d’appropriation

CONDUIRE LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE

  • Savoir analyser le contenu du rapport évaluatif externe
  • Savoir analyser, classer et prioriser les préconisations des évaluateurs
  • Savoir planifier, piloter et évaluer les actions liées aux préconisations des évaluateurs
  • Savoir élaborer le plan d’amélioration continue de l’organisation
  • Savoir réviser les outils d’évaluation interne
Public concerné
Prérequis: • Etre titulaire d'un diplôme de niveau III (Bac+2) ou supérieur et justifier d’une expérience professionnelle de 1 an dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années OU • Etre titulaire d'un diplôme de niveau V à niveau IV inclus et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.

Durée
8 jours : 4050€ par personne (coût de la certification en sus : 600€TTC). Le programme peut être réalisé en intra (sur devis).