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Besoins alimentaires de la personne âgée et textures modifiées


Objectifs

Le repas est un acte de soin en tant que tel. Il est proposé, dans cette formation, de se re-situer dans sa pratique professionnelle pour proposer aux personnes âgées, y compris celles atteintes de la maladie d'Alzheimer, des repas adaptés intégrant la prévention de la dénutrition et de la déshydratation.

A l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • D'évaluer les pratiques professionnelles liées à la dénutrition 
  • De connaître la démarche de prévention et de repérage précoce
  • De considérer le repas comme un acte de soins
  • De proposer une alimentation à texture modifiée, équilibrée et appètente
  • De réfléchir sur des recettes adaptées et valoriser leur présentation
  • D'adapter la prise en charge nutritionnelle, de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
  • D'adapter la prise en charge nutritionnelle avec le manger mains
  • De réaliser quelques recettes en respectant les règles d'hygiène   (option atelier pratique) 

Les plus de ce programme

Intervenant : diététicienne nutritionniste expérimentée en milieu hospitalier et médico-social

1. Rappel du cadre réglementaire

  • Programme National Nutrition Santé [PNNS]
  • Stratégie de prise en charge de la dénutrition de la personne âgée HAS (2007 et 2008)
  • Plan National de l’Alimentation


2. La dénutrition

  • Définition et mécanismes
  • Causes, conséquences, impact sur l’autonomisation de la personne âgée 


3. Prévention de la dénutrition par une alimentation saine et équilibrée

  • Le repas est un soin : sa place dans la démarche de soin
  • Besoins spécifiques de la personne âgée
  • Se repérer parmi les groupes d’aliments pour la compréhension de l’équilibre alimentaire
  • Maîtrise des équivalences alimentaires
  • Les repas : rythme, horaires, structures
  • Les qualités des repas 
  • Le  plan alimentaire et les menus 

4. Les textures modifiées :Pourquoi s 'y intéresser

  • Le rôle de la déglutition,  ses étapes salivation, mastication , déglutition normale , dysphagie  
  • La représentation des menus à textures modifiées 
  • La  qualité nutritionnelle
  • Les aliments dysphagiques  

 5. Les différentes textures, choix des aliments, risques 

  • Les différentes textures ; nomenclature et description 
  • Les choix  des plats et déclinaisons de menus
  • Les techniques de préparation : cuisson, matériel, présentation 
  • Les règles d hygiène 
  • Les produits prêts a l 'emploi 
  • Les grammages  

6. la nutrition au bout des doigts : le manger main 

  • Objectifs
  • Technique de réalisation 
  • Exemples de mise en situation  
              

7. Ateliers pratiques (si possibilité d 'accès à une cuisine),   prévoir des  aliments à cuisiner 

  • Mises en pratique à partir des éléments vus en formation 
  • Audit et adaptation des préparations réalisées par le service restauration avant la formation
Public concerné
Personnels de cuisine, personnels soignant et de distribution des repas, auprès de personnes âgées

Durée
2 jours