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Développer les bonnes pratiques managériales en restauration


Objectifs

  • Rappeler les attendus d’un service de restauration en EHPAD
  • Progresser dans les méthodes de management d’un service de restauration
  • Prendre du recul sur les pratiques actuelles et identifier des pratiques nouvelles
  • Identifier un plan d’action de progrès

Les plus de ce programme

  • Cadrage de l'action au préalable avec l'intervenant
  • Travail avec les participants sur les situations concrètes proposées par les établissements.
  • Réalisation de l'action en journées dissociées ce qui permet une meilleure mise en pratique et un suivi des actions proposées
  • Mettre en place un management participatif
    • Favoriser le dialogue social – d’équipe
    • Mettre en place une culture d’établissement
    • Améliorer les conditions de travail
    • Responsabiliser et impliquer les agents
    • Dynamiser et animer la vie du service
    • Respecter les bonnes pratiques de travail
    • Valoriser les agents et mettre en place des actions

 

  • Mettre en place une gestion prévisionnelle des postes et des personnes
    • Planning de travail des personnels avec la liste des postes de travail et les présences et absences pour repos, congés, formation, etc.…
    • Créer un plan de formation personnalisé et adapté pour le service de restauration

 

  • Réaliser des réunions régulières
    • Partager les événements quotidiens
    • Développer l’esprit d’équipe

 

  • Identifier des responsables de secteurs pour mieux déléguer
    • Responsabiliser et favoriser la délégation
    • Aider au suivi des procédures et objectifs
    • Adapter les outils HACCP

 

  • Mettre en place la liaison avec les services de soins
    • Participation aux réunions de cadres de santé concernant la restauration
    • Mise en place des commissions de menus en relation avec les différents services

 

  • Créer un protocole de dégustation des mets
    • Mettre en place un protocole de dégustation des mets sur place en unité de soins avec les soignants
    • Grille d’enregistrement des résultats

 

  • Réaliser et exploiter des enquêtes de satisfaction
    • Comprendre la boucle d’amélioration continue : PDCA
    • Type d’enquête : exemples
    • Analyse : exemple
    • Communication des résultats : exemple
    • Plan d’action : exemple

 

  • Mettre en place un protocole de mesure de la consommation des patients
    • Organiser le dépistage et le suivi de la dénutrition
    • Surveiller la consommation

 

  • Visiter sa clientèle
    • Communiquer avec les patients/ résidents
    • Evaluer le contrôle de la distribution des repas

 

  • Fixer et suivre des objectifs qualitatifs et économiques
    • Fixer des objectifs communs et partagés
    • Communiquer les objectifs
    • Mettre en place et suivre des plans d’action partagés

 

  • Suivre des tableaux de bord de gestion mensuels pour l’établissement
    • Mettre en place des tableaux de bord quantitatifs, économiques et techniques, avec la Direction

 

  • Gérer l’outil de production
    • Créer un plan de vie chiffré des matériels et des locaux
    • Surveillance du matériel : réception, réparation, entretien périodique, garantie, étude sur des nouveaux produits
    • Protocole de dépannage

 

Public concerné
Chefs des services restauration et seconds de cuisine

Durée
4 jours