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Hygiène et entretien des locaux


Objectifs

Cette formation apporte connaissances et méthodologie nécessaires à la mise en œuvre des bonnes pratiques hygiéniques en tenant compte de la dimension hôtelière et des exigences de qualité.


A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Réactualiser les connaissances en matière d’hygiène,
  • Réactiver des comportements respectueux des bonnes pratiques dans le travail quotidien
  • D'adopter un plan de travail rationnel et efficace en lien avec les protocoles et procédures définies

 

1. Importance de l'hygiène dans l'établissement

  • Rôle, missions, obligations, objectifs et activités 


2. Les risques liés à l'hygiène des surfaces

  • Les microbes : développement et transmission, les facteurs 
  • Les infections nosocomiales : définition et causes ; Les risques en établissement ; les éléments de prévention
  • Contamination et transmissions de germes
  • Types de souillures et relations « souillures/surfaces »
  • Estimation du niveau de risque selon les zones à nettoyer


3. L’hygiène du personnel

  • Tenue vestimentaire, propreté, lavage des mains, port des gants et ses limites


4. Le nettoyage et désinfection : Produit, matériel, technique

  • Comparaison entre nettoyage et désinfection
  • Les points clés gages d’efficacité : dosage - temps d’action- fréquence - organisation …
  • Produits conformes et adaptés : typologie – règles de sécurité
  • Matériel adapté et fonctionnel : équipement et organisation des chariots
  • La gestion des consommables : lavettes, gazes, bandeaux à usage unique ou réutilisables


5. Circuit et nettoyage du linge

  • Le circuit du linge propre et sale 
  • Les mesures d’hygiène propres à la buanderie : organisation locaux, le lavage des mains, etc.


6. Organiser le travail

  • Méthodologie des actions
  • Chronologie, les fréquences des nettoyages en fonction des éléments 
  • Les protocoles et la planification des nettoyages, études de cas, mises en situation
  • L’enregistrement des nettoyages (fiches), la traçabilité, les contrôles, le suivi…
  • Sensibilisation, uniformisation des pratiques au sein des équipes et amélioration continue
  • Circuit et élimination des déchets
Public concerné
ASH, Agents de Services Logistiques [ASL], gouvernantes

Durée
2 jours