Retour aux formations

Le service en salle : allier besoin, plaisir et convivialité


Objectifs

Le moment du repas est un moment important, tant pour les patients ou résidents que pour les professionnels. Pour ces derniers, cette formation se propose de prendre du recul, par rapport à cet acte, en analysant les pratiques et proposant des pistes pour mieux être en relation avec le patient ou résident

A l’issue de la formation, les participants auront :

  • Actualiser les connaissances concernant les besoins et attentes des personnes face aux repas 
  • Réactiver les bonnes pratiques de la distribution du repas
  • Construire des outils efficaces de gestion et de communication
  • Identifier des axes d’améliorations des pratiques

Revue des pratiques / Etat des lieux

Plan d'actions et adaptation des contenus

 

Contenus:

1.La place du repas en établissement:plus qu'un besoin

  • La symbolique du repas 
  • La dimension « psycho-socioculturelle » du repas
  • Le repas : partie intégrante du soin
  • Rappel des besoins nutritionnels des personnes âgées


2. Le moment du repas

  • Occasion de construire des liens et d’entrer en relation
  • Environnement et ambiance autour du repas
  • Fêter un événement 

3. Mise en place et pratiques d'hygiène

  • Les pratiques d’hygiène : Aspects règlementaires et image de l’établissement
  • Mise en place de la salle
  • Portage des assiettes (techniques)
  • Débarrassage
  • Marche en avant


4. Créer la convivialité autour du repas - Réflexion sur l'ambiance du repas :

  • Décor
  • Choix de la vaisselle
  • La présentation des plats
  • Organisation du service à table
  • Les menus à thèmes


5. Communiquer avec les patients ou résidents

  • Comprendre et évaluer les attentes des patients ou des résidents et leur satisfaction
  • Faire face aux situations difficiles : 
    • Les réticences
    • Les résistances
    • Les insatisfactions


6. Elaboration d'un plan d'action

  • Identification des axes d'amélioration
  • Élaboration et/ou réactualisation des outils
Public concerné
Le personnel assurant la distribution des repas et le service en salle, le personnel de cuisine, le personnel soignant

Durée
2 jours