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Cohésion et développement de l’équipe autour de la personne accueillie


Objectifs

Dans la prise en charge d’un résident ou d’un patient, construire et travailler la cohésion d’équipe permet de faciliter la circulation de l’information et favorise une meilleure utilisation des compétences de chacun. La cohésion et le développement de l’équipe, autour du patient ou du résident, permet également d’orienter l’équipe vers un but commun, de donner à chacun l’occasion de mieux exprimer ses capacités, pour créer un climat qui développe la motivation.

Cette formation se fixe comme objectif de diagnostiquer le fonctionnement actuel du groupe et d’identifier la culture des équipes par :
- L’identification des objectifs communs
- L’identification des valeurs du groupe
- L’identification des dimensions du travail de groupe
- Les leviers de motivation de l’équipe
- La clarification de son rapport à l’autorité
- Les pistes de développement de l’équipe : diagnostic de son niveau actuel de performance et niveau souhaité.

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Identifier les interactions avec l’environnement de l’équipe
- Identifier les freins au sein de l’équipe
- Identifier les valeurs de l’équipe
- Favoriser la communication au sein de l’équipe
- Se connaître soi-même et mieux comprendre l’autre, au sein de l’équipe
- Définir outils et méthodes pour le développement de la cohésion d’équipe

1. Diagnostic de la dynamique du groupe

  • La dynamique du groupe : les interactions avec l’environnement et analyse des pressions externes et internes
  • Les résistances du groupe face au changement
  • Le groupe comme vecteur du changement


2. Diagnostic des freins du groupe

  • Le cycle des émotions et des réactions face au changement : colère refus marchandage abattement acceptation.
  • Identification des freins à l’œuvre dans les équipes aujourd’hui et ses conséquences 
  • Surmonter ses freins : s’exprimer, comprendre et négocier


3. Identification des valeurs du groupe

  • Identification des valeurs communes et des valeurs individuelles 
  • Les éléments du cadre de référence et identification du cadre de référence commun
  • Diagnostic des valeurs du groupe à l’œuvre dans les situations professionnelles vécues par les équipes
  • Renforcement de la cohérence entre pratiques professionnelles et valeurs des équipes


4. La communication dans les équipes

  • Eléments d’analyse transactionnelle : états du moi, économie des signes de reconnaissance, positions de vie
  • Les rôles tenus dans les conflits : le triangle dramatique Victime/Persécuteur/Sauveur
  • Régulation des tensions dans les équipes : développer les feedback et les analyses critiques réciproques


5. Se connaître soi-même et mieux comprendre l’autre

  • Les 6 types de personnalités selon le modèle de - Process Communication Management 
  • Les besoins des différents types de personnalités
  • Les manifestations et réactions sous stress moyen et fort : agressivité et passivité
  • Les réponses efficaces à ces manifestations


6. Les processus liés à la tâche : outils et méthodes pour le développement de la cohésion d’équipe

  • La fixation des objectifs
  • La clarification des rôles et des tâches
  • La résolution de problème
Public concerné
Personnel et encadrement d’une équipe en établissement sanitaire et médico social

Durée
3 jours